TOP 15 des Races de Chiens à Poils Courts

Découvrez les meilleures races de chiens à poils courts qui vont conquérir votre cœur! Des compagnons parfaits pour les allergiques et les fans de propreté.

Pour de nombreux propriétaires d’animaux, la lutte contre les poils est un combat difficile, certains chiens laissent des montagnes de poils dans leur sillage. Éviter les vêtements noirs et passer l’aspirateur tous les jours peut aider, mais certains peuvent aussi envisager de choisir une race de chien à poil court moins enclin à la perte de poils.

Mais ne croyez pas que tous les chiens à poil court perdent moins de poils ! Certains chiens peuvent encore perdre beaucoup de poils. Si les allergies sont un problème dans votre foyer, sachez qu’aucun chien n’est totalement hypoallergénique, mais que les races de chiens à poil court et à poil long peuvent être plus clémentes selon la race.

L’avantage des races de chiens à poil court est qu’elles nécessitent généralement peu d’entretien, ce qui permet de réduire les coûts et le temps de soins pour les propriétaires d’animaux qui peuvent ainsi éviter de se rendre fréquemment au salon de toilettage pour chiens.

Alors que la plupart des races de chiens à poil long doivent être toilettées par un professionnel toutes les deux semaines, la plupart des races à poil court n’ont jamais besoin d’être toilettées par un professionnel.

Un brossage une à deux fois par semaine et un bain toutes les deux à quatre semaines devraient suffire.

En résumé, les chiens à poil court ne cocheront peut-être pas toujours la case « aucune perte de poils », mais chacune de ces races possède une longue liste de qualités adorables pour ceux qui sont prêts à rencontrer leur futur chien.

Petits chiens à poil court

Le pinscher nain

Les pinschers nains, bien que de petite taille, ont une personnalité plus grande que nature et n’ont pas peur de se pavaner. Il ne se préoccupe pratiquement pas de sa taille – ou de son absence de taille – et jouera toujours avec les grands chiens.

Les familles avec des enfants plus âgés qui peuvent donner à ces petits chiens impertinents à poil court le respect qu’ils méritent en feront des compagnons fidèles pour la vie.

Le Fox Terrier Miniature

Le fox terrier miniature a été créé à partir du fox terrier à poil lisse. Les deux chiens sont presque identiques, à l’exception de leur taille : Le fox terrier miniature est plus court d’au moins 15 cm et peut peser jusqu’à 10kg de moins que sa race d’origine.

Le fox terrier miniature est un chien intelligent, courageux et plein de personnalité malgré sa petite taille. Il est souvent décrit comme étant « petit et dévoué, avec un amour constant et sans fin ».

Ne vous laissez pas tromper par sa petite taille : ce fox terrier a beaucoup de caractère. Il est peut-être petit par la taille, mais cette race minuscule le compense largement par son ego.

Petit par l’ossature, mais grand par le cerveau, ce petit chien orgueilleux pèse moins de 5kg mais a un appétit débordant pour les friandises, ce qui le rend facile à dresser avec la bonne récompense pour tenter ses papilles.

Il est donc facile de les éduquer en leur offrant la bonne récompense pour les stimuler. N’en exagérez pas, car ces petits chiens sont enclins à l’obésité.

Carlin

Le très populaire carlin, bien qu’à poil court, n’est pas aussi facile à entretenir que d’autres races de cette liste. Les carlins perdent beaucoup de poils, surtout en été.

Comme il s’agit d’une race brachycéphale ayant des problèmes respiratoires, il ne tolère pas bien les fortes chaleurs et ne doit pas rester à l’extérieur par des températures extrêmes.

Si vous êtes plutôt du genre à vous prélasser sur le canapé, le carlin est le chien idéal, à condition que les ronflements ne vous dérangent pas.

Terrier de Boston

Cette race n’aime pas être laissée seule, c’est pourquoi elle s’épanouira avec des maîtres qui sont casaniers (ou qui sont prêts à laisser leur boston terrier les accompagner lors de leurs sorties).

Habillé pour impressionner, le terrier de Boston ne se déplace jamais sans son smoking caractéristique, mais au fond, ces chiens élégants sont des copains enjoués qui ne laissent pas leur fierté entraver leur côté idiot.

Autre race brachycéphale, le terrier de Boston a beaucoup d’énergie à dépenser, mais son nez plat peut causer des problèmes respiratoires. Veillez à freiner toute poussée d’énergie par temps chaud et à éviter tout exercice physique intense.

Chiens de taille moyenne à poils courts

Bouvier Australien

La rusticité et la coloration du Bouvier australien sont dues à sa lignée unique de dalmatiens, de colley et de dingos australiens sauvages.

Avec son double pelage épais, le bouvier australien est susceptible de perdre beaucoup de poils au printemps et à l’automne. Il a donc besoin d’un peu plus d’attention que les autres races à poil court de cette liste.

Un brossage hebdomadaire suffit le reste de l’année, mais il faut les brosser plusieurs fois par semaine pendant la période de mue, pour enlever les poils qui s’échappent.

Le bouvier australien nécessite davantage de toilettage [que les autres chiens à poil court]. C’est une race de chien très intelligente et active, pas idéale pour un propriétaire inexpérimenté.

Les jeux de puzzle et les séances de dressage ou d’agilité seront tout aussi importants que les longues promenades et les ébats sans laisse dans la cour.

Le lévrier whippet

Les lévriers ont toujours été des gagnants et remportent souvent des trophées lors de concours canins.

Un autre avantage des races de chiens à poil court est qu’elles tolèrent mieux la chaleur, et le lévrier, avec sa faible masse graisseuse, supporte particulièrement bien la chaleur.

Gardez simplement à l’esprit que si son poil court lui permet de s’épanouir en été, il peut avoir besoin d’un pull douillet pour se protéger des climats froids lorsqu’il est à l’extérieur.

Le Braque Allemand

Le braque allemand à poil court est une race de chien de chasse bien connue. Son poil est court et il porte des taches caractéristiques de son pelage.

Ces chiens ont été élevés pour avoir la capacité instinctive de faire presque tout ce qui est nécessaire sur le terrain : pointer, rapporter, débusquer et traquer tous les types de gibier sauvage. Mais ils font aussi de merveilleux compagnons familiaux lorsqu’ils ne travaillent pas dur pendant la chasse.

Le braque allemand à poil court est une race de travail, et il aura besoin de beaucoup d’activités pour le tenir occupé.

C’est une race prompte à s’ennuyer, et les propriétaires doivent donc lui procurer beaucoup de stimulation par le biais de parties de chasse, de jeux d’approche et d’autres activités de plein air avec la famille, afin de le garder heureux et en bonne santé.

Le dalmatien

L’une des races de chiens les plus reconnaissables au monde, le dalmatien à points perd beaucoup de poils, mais les taches qui parsèment le pelage de cette race de chien à poil court le rendent irrésistible.

Si l’on se fie à ses 101 frères et sœurs, le dalmatien s’accommode bien de la présence d’autres animaux de compagnie, et c’est aussi un excellent chien pour les enfants.

Le Mountain Cur

Le Mountain Cur est un chien musclé qui aime être mis au travail. Il s’épanouit avec des maîtres qui sont toujours en mouvement dans les grands espaces.

Autre race active élevée pour la chasse, le chien de montagne doit mener une vie active pour être heureux. Qu’il s’agisse de natation, de randonnée ou de chasse, le mountain cur ne demande rien de plus que d’être à vos côtés pour vivre ensemble l’expérience du monde.

Le Shar Pei

Certains chiens sont plus ridés que d’autres. Les shar-pei commencent à perdre leurs bourrelets une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte, certains restant très plissés et d’autres ne gardant que quelques plis.

Le shar-pei est un chien à poil court qui attire l’attention par ses rides adorables et qui est également connu pour sa langue bleu-noir. Bien que tout dans son aspect extérieur pelucheux crie « câline-moi, caresse-moi ! », le shar-pei est plutôt une race de chien « félin »… ces chiens préfèrent, à juste titre, le contact selon leurs propres termes.

C’est pourquoi les shar-peis sont mieux adaptés aux foyers composés uniquement d’adultes et d’enfants plus âgés, où ils peuvent jouer le rôle de fidèles acolytes tout en bénéficiant de leur propre espace.

Grandes races de chiens à poil court

Lévrier

Les lévriers à poil court mais à longues jambes sont des lévriers élancés qui font d’excellents chiens de chasse. Construits pour des sprints de courte durée, ces grands garçons et ces grandes filles apprécient de pouvoir se prélasser sur des genoux confortables une fois fatigués.

Prévoyez donc de nombreuses promenades et assez d’espaces pour qu’ils puissent galoper selon leurs envies.

Le Braque Hongrois

Ces robustes chiens roux ne demandent qu’à accompagner leurs maîtres actifs dans leurs aventures, sur terre ou dans l’eau.

Les Braques Hongrois chiots ont besoin de deux heures d’exercice par jour et les adultes d’au moins 45 minutes d’activité vigoureuse par jour.

Élevés comme chiens de chasse en Hongrie, les braques hongrois sont nés pour courir et conviennent mieux aux propriétaires énergiques capables de satisfaire leurs besoins d’exercice en passant beaucoup de temps à l’extérieur.

Boxer

Le boxer est une autre grande race de chien à poil court qui aime s’amuser en famille (à des températures plus fraîches, bien sûr).

D’un autre côté, les boxers ne supportent pas bien les moments de solitude, c’est pourquoi les jouets casse-tête et l’apprentissage de la cage dès le plus jeune âge peuvent s’avérer utiles pour qu’ils se sentent en sécurité et joyeusement occupés lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Le braque de Weimar

Souvent qualifiés d’éternel chiot et de pot de colles, ces chiens au poil argenté et à la forte volonté ont une grande personnalité.

Heureusement, le plus grand désir du braque de Weimar est d’être aussi dévoué que possible à ses humains. Il est facile à éduquer et comprend vos signaux dès son plus jeune âge, bien qu’il convienne mieux à des propriétaires de chiens expérimentés.

Le Dogue Allemand

Définition d’un « gentil géant », le Grand Danois ou Dogue Allemand est classé parmi les chiens de très grande taille. Bien qu’il ait des poils courts, il en a aussi beaucoup, et ils peuvent s’accumuler pendant la saison de la mue.

Le printemps est généralement le moment où le Dogue Allemand perd le plus de poils, car le temps se réchauffe, et le brossage hebdomadaire doit donc devenir quotidien.

Les potentiels maîtres intéressés par cette race devraient également prendre en considération que le Dogue Allemand bave énormément.

Comportement
Soins et Santé
Comportement
Alimentation
Comportement
Soins et Santé