Comme nous, les chiens boitent pour diverses raisons. Contrairement à nous, les chiens ne peuvent pas se plaindre et nous faire part de leur douleur, ce qui nous laisse dans l’impossibilité pour comprendre pourquoi un chien boite.
Votre ressource la plus précieuse pour déterminer pourquoi votre chien boite est votre vétérinaire. Toutefois, avant d’appeler pour prendre rendez-vous, la plupart d’entre nous souhaitent en savoir un peu plus sur les causes courantes de la boiterie chez les chiens, sur ce que l’on peut attendre d’une visite chez le vétérinaire et sur les cas où la boiterie d’un chien constitue une urgence vétérinaire.
Chien qui boite? Causes et solutions.
Boiterie graduelle ou boiterie soudaine chez le chien ?
Il existe deux types de boiterie chez le chien : l’apparition graduelle et l’apparition soudaine. Les boiteries d’apparition graduelle se produisent lentement au fil du temps. Les boiteries soudaines surviennent rapidement, comme leur nom l’indique généralement après une blessure ou un traumatisme.
Savoir si la boiterie de votre chien est soudaine ou graduelle peut aider votre vétérinaire à réduire les causes possibles de la boiterie de votre chien et vous aider à déterminer si la boiterie de votre chien est une urgence vétérinaire.
En général, les boiteries progressives chez les chiens sont dues à une affection sous-jacente, chronique ou dégénérative, comme l’arthrose ou la dysplasie. Les boiteries d’apparition soudaine, en revanche, sont généralement dues à une blessure ou à un traumatisme.
Ce n’est pas parce que votre chien boite graduellement que vous devez attendre pour prendre rendez-vous. Certaines causes de boiterie progressive, comme le cancer des os ou la dysplasie de la hanche, peuvent être traitées plus efficacement si elles sont détectées plus tôt que tard.
Quand appeler le vétérinaire si votre chien boite ?
En général, il est préférable de jouer la sécurité et d’appeler votre vétérinaire si la boiterie de votre chien dure plus de quelques minutes. Mais comme pour les humains, les chiens semblent avoir le chic pour se blesser en dehors des heures de bureau.
Alors, comment savoir si la boiterie de votre chien peut attendre le lendemain matin ou si vous devez vous précipiter chez le vétérinaire d’urgence ?
Les boiteries d’apparition progressive ou soudaine qui ne semblent pas trop gêner votre chien peuvent généralement attendre quelques heures et, dans certains cas, se résorber d’elles-mêmes pendant cette période d’attente. Dans d’autres cas, cependant, votre chien ne peut pas attendre.
Les os cassés ou les articulations disloquées nécessitent des soins immédiats, et les lésions nerveuses peuvent être le signe d’une affection neurologique plus grave ou d’une lésion de la colonne vertébrale.
Vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire ou aux urgences vétérinaires immédiatement si votre chien présente l’un des signes d’urgence suivants :
- Membre qui se balance (dislocation)
- Gonflement
- Membre anormalement chaud
- Rupture évidente ou angle anormal
Causes courantes qui peuvent faire boiter un chien
La boiterie chez le chien est une affection fréquente chez le vétérinaire, et il existe un large éventail de causes possibles, allant des maladies chroniques aux traumatismes. Cela peut sembler insurmontable, mais ces causes peuvent être réparties en quelques catégories.
Blessure à la patte
Si vous avez déjà marché sur un morceau de verre, vous savez ce que cela fait d’avoir un objet pointu logé dans le pied. Les corps étrangers, comme le verre, les clous, les bâtons, les épines, les matières végétales ou tout autre objet qui ne devrait pas se trouver dans la patte de votre chien, sont douloureux.
Ils rendent la marche inconfortable et peuvent entraîner une infection. Les piqûres ou morsures d’insectes et d’animaux peuvent également provoquer une sensibilité et une boiterie, tout comme les lacérations, les ongles cassés, les brûlures, les engelures et les contusions. Un signe que votre chien a peut-être quelque chose de coincé dans sa patte est qu’il se lèche la patte sans cesse.
Maladie articulaire
Certaines maladies provoquent une usure progressive des articulations et du système musculo-squelettique. Cela conduit à un chien qui boite. L’arthrose, la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, la luxation de la rotule, les maladies des ligaments, les maladies des disques intervertébraux et l’ostéochondrite disséquante (OCD) peuvent toutes faire boiter un chien sur l’un des membres affectés.
Des infections telles que la maladie de Lyme peuvent également provoquer des douleurs articulaires et une boiterie, ce qui constitue une raison supplémentaire pour laquelle il est important de donner à votre chien un traitement préventif efficace contre les tiques.
Si votre chien est diagnostiqué comme souffrant d’arthrite ou de dysplasie, votre vétérinaire recommandera très probablement un complément articulaire de qualité vétérinaire à base de glucosamine et de chondroïtine.
Les compléments articulaires sont souvent utilisés comme intervention précoce et tout au long de la progression de l’arthrose, car ils sont sûrs pour une utilisation à long terme chez la plupart des patients.
Bien que les recherches soient encore limitées, les compléments articulaires peuvent contribuer à réduire les symptômes de l’arthrose et de la dysplasie de la hanche.
Maladie osseuse
Certaines maladies affectent les os des pattes de votre chien et peuvent le faire boiter. Les jeunes chiens, en particulier les chiots de grande race, peuvent développer des pathologies telles que l’ostéodystrophie hypertrophique et la panostéite, qui rendent la marche douloureuse.
Certains cancers, comme l’ostéosarcome, affectent également les os et nécessitent un diagnostic rapide pour un meilleur pronostic.
Blessure ou traumatisme
Les blessures et les traumatismes sont la réponse la plus évidente à la question « pourquoi mon chien boite-t-il ?« .
Des accidents de voiture aux blessures sportives, nos chiens sont exposés à presque autant de types de blessures que nous. Les os cassés, les fractures, les entorses, les luxations, les déchirures ligamentaires, les traumatismes articulaires et les lésions de la colonne vertébrale peuvent tous faire boiter les chiens, et dans certains cas, le chien peut être incapable de mettre du poids sur la patte affectée.
Une bonne préparation physique peut contribuer à réduire le risque de certaines blessures sportives, mais un chien athlète qui boite doit bénéficier d’un repos suffisant jusqu’à ce que la cause de la boiterie soit identifiée et traitée.
Si votre chien boite de façon aiguë (surtout s’il s’agit d’un chiot), attendez environ 15 minutes et essayez de le garder calme et tranquille.
Ils sont comme des enfants et vont probablement glapir et pleurer pendant environ cinq minutes. Après ce laps de temps, il se peut qu’il se comporte tout à fait normalement et que vous vous épargniez un voyage aux urgences.
Si, toutefois, il boite toujours ou ne supporte pas son poids après 15 minutes, vous devez le faire examiner par son vétérinaire.
Diagnostic d’un chien qui boite
Parfois, la cause de la boiterie de votre chien est claire, comme un os cassé ou un morceau de verre dans un coussinet. D’autres fois, la cause est un peu plus difficile à diagnostiquer.
Votre vétérinaire devra peut-être effectuer des tests pour déterminer pourquoi votre chien boite. Des radiographies peuvent aider à identifier un os cassé, une maladie articulaire et d’autres anomalies du squelette.
Des biopsies et des prélèvements de liquide articulaire peuvent aider à identifier un cancer ou d’autres causes possibles. Des analyses de sang pour détecter des maladies infectieuses comme Lyme ou des maladies liées au système immunitaire peuvent également être nécessaires.
Avant de procéder aux tests, votre vétérinaire procédera à un examen physique de votre chien pour vérifier la sensibilité, la douleur et l’amplitude des mouvements de ses membres.
Vous pouvez également effectuer votre propre examen à la maison avant d’appeler le vétérinaire. Cependant, sans formation adéquate, tester l’amplitude des mouvements et manipuler la patte de votre chien est une mauvaise idée et pourrait blesser davantage votre chien.
Vous pouvez passer doucement votre main le long de la patte et de la patte de votre chien pour vérifier s’il y a un gonflement, de la chaleur, et pour déterminer où votre chien est sensible. Ces informations peuvent aider votre vétérinaire à déterminer si votre chien peut attendre une ouverture ou s’il doit venir en urgence.
Comment savoir si mon chien a une entorse ?
Les entorses sont des blessures courantes chez les chiens qui peuvent être causées par un accident, une chute ou un mouvement brusque.
Les signes d’une entorse chez un chien comprennent une boiterie soudaine, une douleur lors de la manipulation de la patte affectée, une enflure et une raideur.
Si vous soupçonnez que votre chien a une entorse, il est important de le faire examiner par un vétérinaire dès que possible pour déterminer l’étendue de la blessure et recommander un traitement approprié. Les entorses non traitées peuvent entraîner des complications à long terme, notamment une arthrite et une diminution de la mobilité de votre chien.
Soigner un chien qui boite
Le traitement de la boiterie de votre chien varie en fonction de la cause. Le plan de traitement de votre chien peut être aussi simple que quelques jours de repos, mais il peut aussi impliquer une intervention chirurgicale, des médicaments, des tests supplémentaires et une longue période de récupération. Bien que cela puisse sembler intimidant, dans la plupart des cas, plus tôt vous emmenez votre chien chez le vétérinaire, meilleur sera le pronostic.
En attendant votre rendez-vous, essayez de garder votre chien aussi calme que possible et abstenez-vous de faire de l’exercice ou de jouer pour éviter d’aggraver sa boiterie. Si nécessaire, mettez-le dans une cage dans la voiture pour éviter toute blessure supplémentaire.
Si vous avez d’autres questions sur les raisons pour lesquelles votre chien boite, contactez votre vétérinaire et prenez rendez-vous.