Est-ce que les chiens ont le hoquet ?

Vous vous demandez si les chiens ont le hoquet ? La réponse pourrait vous surprendre! Lisez cet article pour tout savoir sur ce phénomène étrange chez les chiens.

Le corps de votre chien est secoué par ce qui semble être un hoquet, le réveillant d’une sieste pourtant paisible. Votre esprit commence à se remplir de questions. Les chiens ont-ils le hoquet ? Pourquoi a-t-elle le hoquet ? Comment remédier à ce problème ?

Commençons par les bonnes nouvelles. Votre chien va probablement bien – le hoquet est tout à fait normal. Mais explorons les causes et les remèdes au hoquet de votre chien !

Qu’est-ce que le hoquet chez le chien ?

Tout comme chez les humains, le hoquet chez les chiens est causé par des spasmes incontrôlables du diaphragme. Cela peut sembler effrayant, mais dans la plupart des cas, le hoquet disparaît de lui-même !

Le diaphragme est un muscle qui se contracte pour faire descendre l’air dans les poumons, et il fait de même pour votre chien. Lorsque le diaphragme se spasme et n’est pas synchronisé avec la glotte, cela provoque le son « hic ».

Les chiens peuvent également être affectés par ce que l’on appelle « l’éternuement inversé », qui consiste en une grande inspiration. Il peut s’accompagner d’un reniflement et la bouche du chien est fermée, ce qui fait croire à certains propriétaires que leur chien s’étouffe ou qu’il est atteint d’un horrible hoquet.

Ce phénomène est très différent du hoquet, mais peut parfois y ressembler. Bien qu’il n’y ait pas lieu de s’inquiéter, il est important de connaître la différence.

Pourquoi les chiens ont-ils le hoquet ?

Les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi le chien a le hoquet, ni à quoi sert le hoquet, mais nous connaissons les actions courantes qui provoquent le hoquet !

  • L’âge. C’est chez les chiots que le hoquet est le plus fréquent. Après 8 à 12 mois, il devient beaucoup plus rare. Comme les chiots ont le hoquet dans le ventre de leur mère, certains scientifiques pensent que le hoquet a une raison d’être pour les chiots. Il est possible que le hoquet favorise la croissance et le développement de leurs poumons.
  • Stress, fatigue et excitation. Les chiens surstimulés sont plus susceptibles d’avoir le hoquet. Les chiots n’étant pas en mesure de contrôler leur niveau d’énergie, de stress et d’excitation, ils sont plus susceptibles d’avoir le hoquet que les chiens plus âgés et plus calmes. Les crises de hoquet deviendront moins fréquentes à mesure que votre chien grandira.
  • Manger ou boire trop vite. Il s’agit probablement de la cause la plus fréquente du hoquet, tant chez les humains que chez leurs compagnons à poils. Souvent, une consommation trop rapide de nourriture ou d’eau conduit votre chien à avaler de l’air, ce qui peut provoquer le hoquet.

Que dois-je faire face au hoquet de mon chien ?

En général, les propriétaires n’ont pas besoin de s’inquiéter outre mesure pour résoudre le problème du hoquet de leur chien. Le hoquet est tout à fait normal et disparaît généralement en quelques minutes.

Si votre chien a régulièrement le hoquet ou s’il l’a pendant une période prolongée, vous voudrez peut-être intervenir, mais ce n’est certainement pas nécessaire. Il existe quelques solutions pour aider votre chien à se débarrasser du hoquet.

  • Attendre. Comme nous l’avons dit plus haut, la plupart des cas de hoquet chez les chiens disparaissent d’eux-mêmes en quelques minutes. Vous pouvez prendre une jolie vidéo pendant que vous attendez, ou essayer l’une des autres options ci-dessous.
  • Donnez-lui de la nourriture ou de l’eau. Tout comme chez les humains, manger ou boire peut aider à soulager le hoquet. Veillez à modérer la vitesse à laquelle votre chien consomme ce que vous lui offrez, mais n’oubliez pas que manger ou boire trop vite est une cause fréquente de hoquet !
  • Ralentissez votre chien. Si votre chien a régulièrement le hoquet parce qu’il mange ou boit trop vite, vous pouvez envisager de lui offrir des bols spécialisés conçus pour l’aider à ralentir son rythme ! Les bols dotés de stries internes peuvent ralentir la prise de nourriture ou de boisson. Les gamelles d’eau conçues pour empêcher les chiens qui boivent mal de faire des dégâts peuvent également contribuer à ralentir les chiens qui avalent l’eau à grandes gorgées. Les distributeurs de nourriture en forme de puzzle sont une autre option. Ils obligent votre chien à travailler un peu plus dur pour obtenir ses croquettes tout en stimulant son cerveau à l’heure du repas !
  • Exercice. Changer la respiration ou le rythme cardiaque de votre chien peut faire des merveilles pour le débarrasser du hoquet. Forcer son système à faire quelque chose d’actif aide à se débarrasser de ces spasmes ! S’il est difficile de forcer un chien à boire, une promenade ou une partie de frisbee peut être un moyen plus facile de remédier au hoquet.
  • Régime pauvre en céréales. Certains chiens ont le hoquet plus fréquemment lorsqu’ils suivent un régime riche en céréales. Si votre chien a régulièrement le hoquet, essayez de lui donner une alimentation de haute qualité à faible teneur en céréales.


Certains scientifiques pensent que le hoquet est utile pour permettre aux chiens d’évacuer les gaz de leur estomac, mais cela ne signifie pas que votre chien aime avoir le hoquet. Comme chez l’homme, le hoquet est gênant, mais en fin de compte, il est normal et n’est pas une grande source d’inquiétude.

Surveiller les émotions de votre chien et sa consommation de nourriture peut aider à prévenir et même à guérir le hoquet !

Comportement
Alimentation
Uncategorized
Comportement
Comportement
Soins et Santé