Races de Petits Chiens Blancs : Notre TOP 17

Découvrez les 17 races de petits chiens blancs les plus mignonnes et adorables ! Trouvez le compagnon parfait pour vous parmi ces boules de poils.

Les petits chiens blancs ne sont pas seulement mignons et pelucheux ! Ils ont également des personnalités et des aptitudes remarquables, qui en font des animaux de compagnie formidables.

Nous vous présentons ci-dessous une collection de différentes races de petits chiens blancs, chacune ayant ses propres particularités et ses riches ancêtres.

17 Petites races de chiens blancs

Il existe une grande variété de races de petits chiens blancs et, bien qu’ils présentent des caractéristiques physiques similaires, ils ont tous une personnalité unique et des traits qui les rendent spéciaux.

Que vous souhaitiez devenir propriétaire d’un petit chien blanc ou que vous souhaitiez simplement en savoir un peu plus sur eux, nous avons tout ce qu’il vous faut ! Voici 17 petits chiens blancs !

1. Le bichon frisé

Quatre des races de petits chiens blancs que nous présentons aujourd’hui appartiennent au groupe des bichons, originaire de la Méditerranée : le bichon frisé, le bichon maltais, le bichon bolognais et le bichon havanais.

Le bichon frisé est originaire de Ténériffe, dans les îles Canaries, et était un compagnon si apprécié des marins espagnols qu’il était connu à l’origine sous le nom de bichon de Ténériffe dans les années 1300.

Le bichon frisé (ainsi que les bichons frisés mélangés) est une race de petite taille, son poids moyen étant de 5 à 8kg. Il est immédiatement reconnaissable à son pelage blanc duveteux et à son visage amical.

Un toilettage quotidien est nécessaire pour que leur pelage en forme de nuage soit le plus beau possible, c’est pourquoi de nombreux propriétaires de bichons emmènent leur animal chez le toiletteur toutes les 4 à 6 semaines.

Petits êtres confiants, les bichons frisés s’entendent bien avec les enfants et les autres chiens. Leur taille en fait le compagnon idéal en ville, mais ils ont besoin d’une bonne dose d’exercice et l’accès à un parc ou à un espace extérieur sûr est donc indispensable.

Cette race est particulièrement performante dans les concours d’agilité, ce qui lui procure une fantastique stimulation mentale et physique !

2. Le bichon maltais

Le deuxième membre de la famille des bichons est le Bichon maltais, originaire (vous l’avez deviné) de Malte. Ces élégantes créatures, qui arborent souvent un nœud dans leurs longues mèches blanches caractéristiques, ont besoin de bains réguliers et d’un toilettage quotidien pour conserver leur allure aristocratique.

En plus d’un toilettage régulier, les propriétaires de bichons maltais et de bichons mixtes maltais devront également rester cohérents dans leur apprentissage de l’obéissance. C’est un point important car, après avoir été des chiens de compagnie, ils sont devenus incroyablement rapides à identifier les moyens d’obtenir ce qu’ils veulent de leur maître.

Le bichon maltais est une race câline et fait un excellent compagnon qui ne demande qu’un exercice occasionnel. C’est donc un excellent choix pour les personnes ayant des problèmes de mobilité ou vivant en ville.

Si vous êtes sur le point d’acheter un bichon maltais, il est recommandé de lui faire subir un test d’acide biliaire afin d’exclure les problèmes hépatiques congénitaux tels que les shunts hépatiques.

3. Bichon Bolonais

Le Bolonais (également connu sous le nom de bichon bolonais) est le membre italien du groupe des bichons, développé il y a des siècles dans la ville de Bologne. Il s’agit d’une race de petite taille, trapue, au long pelage blanc bouclé.

En raison de sa nature calme et loyale et de ses exigences modérées en matière d’exercice, il constitue une race de chien fantastique pour les personnes âgées ou à la retraite. Cependant, le bolognais peut être sujet à l’anxiété de séparation, et il aura besoin d’être souvent en compagnie de son maître.

Le Bolonais (comme on l’appelle parfois) est l’un des petits chiens blancs qui demandent le moins d’entretien, car ses besoins en matière de toilettage sont similaires à ceux de la plupart des chiens : coupe-ongles, bain hebdomadaire et brossage régulier – vous connaissez la chanson !

4. Le havanais

Le dernier membre du groupe des Bichons est le Havanais. Nommé d’après la capitale de Cuba, le Havanais est petit et robuste, avec un long pelage soyeux et une queue bouclée. Ils sont effrontés, charmants et ne manqueront pas d’apporter de la joie dans n’importe quel foyer !

Comme la plupart des petites races, le Havanais n’a pas besoin de plus d’exercice qu’une promenade quotidienne ou un jeu dans l’arrière-cour. Ils apprécient également beaucoup l’entraînement à l’agilité, qui peut être un excellent moyen d’évacuer leur énergie physique et de tisser des liens avec votre Havanais.

Les Havanais sont des chiens doux qui peuvent être sensibles. Lorsque vous les éduquez, vous devez donc faire preuve de patience et éviter de les gronder. Il s’épanouit mieux dans un foyer composé d’un seul chien, car il ne se sent pas à l’aise avec des races plus fougueuses et plus bruyantes.

5. Le poméranien

Le poméranien est un chien énergique qui vient s’ajouter aux races miniatures. Mais ne vous fiez pas à leur taille, ces petits corps renferment d’énormes personnalités !

La popularité du Poméranien a des origines nobles, puisque la Reine Victoria a largement contribué à les faire connaître et les a fréquemment présentés à l’exposition canine Crufts. Marie-Antoinette et Wolfgang Amadeus Mozart étaient également des amoureux du poméranien.

On peut dire que les débuts prestigieux du poméranien l’ont habitué à un certain style de vie. Cette race est un véritable chien de salon et a besoin d’un toilettage important, avec une attention particulière portée à son pelage et à ses dents.

Les poméraniens et les mélanges de poméraniens sont très intelligents et réagissent bien au dressage, à tel point qu’ils sont souvent utilisés comme chiens de thérapie.

Leur petite taille fait d’eux des fuyards notoires, c’est pourquoi il est recommandé de leur apprendre à se rappeler (et de les équiper d’un harnais anti-fugue).

Les Poméraniens peuvent également être sujets à des problèmes d’os et d’articulations, ils doivent donc être entraînés à ne pas sauter du lit ou du canapé.

6. Caniche Nain

Le caniche nain, comme son nom l’indique, est un caniche plus petit que le caniche standard. Il possède toutes les merveilleuses qualités de son homologue « standard », mais en miniature !

Le caniche a la réputation d’être flamboyant, mais la race était à l’origine un chasseur de canards en Allemagne et était connue sous le nom de « pudelin », ce qui signifie « éclabousser dans l’eau ». Les caniches nains sont d’excellents compagnons dans tous les cas, mais surtout si vous aimez nager ou si vous vivez près de l’eau !

Leur célèbre pelage bouclé est conçu pour les protéger de l’eau froide, de sorte que votre caniche peut encore aimer nager pendant l’automne ou plus tôt au printemps que vous ne le pensez !

Ces boucles doivent être brossées quotidiennement pour éviter qu’elles ne s’emmêlent, et elles doivent être coupées ou taillées toutes les quatre à six semaines.

Les caniches nains sont non seulement très énergiques, mais aussi très intelligents. Ils ont donc besoin d’un maître capable de leur offrir la stimulation mentale et physique dont ils ont besoin.

7. Esquimau américain

L’esquimau américain a une épaisse crinière blanche (toujours aussi duveteuse) semblable à celle d’un lion et ses oreilles dressées sont les principaux indices de son appartenance à la famille des spitz nordiques. Il existe en trois tailles différentes, la plus petite ne pesant qu’environ 1,5 kg !

Les chiens esquimaux américains portent un nom légèrement trompeur, car les Esquimaux (ou les Inuits, comme on les appelle plus communément aujourd’hui) n’ont rien à voir avec l’origine de la race.

Il est probable qu’ils aient évolué à partir de la race spitz allemande. Leur énergie adorable et amusante les a conduits à travailler dans des cirques au XIXe siècle, où un Esquimau américain a été le premier chien à marcher sur une corde raide !

Les esquimaux sont des créatures très intelligentes, qui ont donc besoin de beaucoup de stimulation mentale, sous peine de créer leur propre stimulation (une façon polie de dire qu’ils peuvent devenir destructeurs).

En plus d’une bonne formation à l’obéissance et de l’accès à des jouets, des jeux amusants aideront votre Esquimau américain à se divertir.

Ces chiots pleins d’entrain n’aiment pas passer beaucoup de temps à l’extérieur, mais ils ont besoin d’une quantité modérée d’exercice ; ils conviennent donc parfaitement aux habitants de petits appartements en ville.

Sa nature enjouée et son désir de plaire font de lui une race de petite taille qui convient parfaitement aux enfants.

8. Bouledogue français

Considéré comme l’un des meilleurs chiens pour la ville, le bouledogue français est une race incroyablement populaire en raison de son caractère charmant et enjoué et de ses mignonnes oreilles en forme de chauve-souris. Ils ont également une grande personnalité qui leur permet de s’épanouir dans la plupart des familles et des foyers.

Malgré leur ossature musclée, les bouledogues Français n’ont besoin que d’une courte promenade par jour pour satisfaire leurs besoins d’exercice. De plus, en tant que race à face plate, ils ne devraient pas être autorisés à se surmener par temps chaud.

Les bouledogues français ne savent pas bien nager, donc si vous possédez une piscine ou vivez près d’un plan d’eau, vous devez faire preuve d’une grande prudence.

Le pelage des bouledogues français perd rarement ses poils et ne nécessite qu’un toilettage minimal en raison de sa courte longueur. Le toilettage se concentrera plutôt sur les plis uniques de son visage, en veillant à ce qu’ils restent propres et secs.

9. Coton de Tuléar

Si vous aimez les chiens pelucheux et que vous voulez une petite race blanche, vous avez besoin d’un coton de Tuléar dans votre vie ! Le « coton » de son nom fait référence à son pelage blanc qui ressemble à un nuage, et « Tulear » est une ville portuaire de Madagascar, où il était la race préférée de la famille royale.

Le coton de Tuléar a une espérance de vie étonnante de 15 à 19 ans, et la race souffre de très peu de maladies génétiques.

Cela dit, tout éleveur de coton de Tuléar responsable effectuera toujours les tests de santé standard sur ses chiens avant de les faire reproduire.

10. Le Puli

L’une des plus grandes races de petits chiens blancs dont nous allons parler aujourd’hui, le Puli est une race à l’allure distinctive grâce à sa longue fourrure à faible mue qui ressemble à des cordes ou à des locs. Une fois adulte, il pèse en général entre 11 à 16 kgs.

Le régime de toilettage d’un puli demande certainement un peu de temps et de pratique, surtout au début de la vie de votre chiot, lorsque les cordes commencent à se former.

Il existe une multitude de ressources excellentes pour vous aider à maîtriser la technique, alors ne vous laissez pas décourager si vous aimez cette race.

Les Pulis ont été élevés à l’origine comme chiens de troupeau. Par conséquent, ils sont très intelligents et ont beaucoup d’énergie. La stimulation physique et mentale est donc tout aussi importante.

Bien qu’ils soient loyaux et désireux de plaire, ils sont têtus et vous devrez donc faire preuve de beaucoup de patience pour les éduquer.

11. Chien chinois à crête

Race unique en son genre, le chien chinois à crête est célèbre pour sa coiffure unique et son corps sans poils. Il existe également une version de la race qui possède un corps entièrement recouvert de fourrure.

Cet élégant chien chinois mesure environ 30 centimètres et est considéré comme l’un des meilleurs chiens pour enfants.

La race chinoise à crête a une riche histoire qui remonte à l’Antiquité, lorsque des chiens sans poils ont été amenés d’Afrique en Chine sur des navires de commerce. Ils ont acquis une excellente réputation à bord de ces navires en attrapant les rats et autres animaux nuisibles.

Ne soyez donc pas surpris si votre chien chinois à crête commence à adopter un comportement de chasseur !

Si vous avez l’intention de posséder un chien chinois à crête sans poils, vous devrez l’équiper d’un vêtement de protection ou d’une crème solaire lors de ses promenades quotidiennes au soleil.

Si vous voulez varier les plaisirs, les chiens chinois à crête sont excellents à la chasse au leurre et ils adorent ça !

12. Le Bull Terrier Miniature

Si vous connaissez le bull terrier, la version miniature n’a plus besoin d’être présentée. À titre de référence, le bull terrier mesure environ 50 centimètres, tandis que le bull terrier miniature ne mesure normalement que 35 centimètres.

Ces chiens sont affectueusement surnommés les « clowns de la classe », car ils ont une personnalité drôle et espiègle. Cela peut souvent déboucher sur un mauvais comportement, et certains propriétaires rapportent qu’ils sont connus pour manger des choses qu’ils ne devraient pas manger !

Mais une formation à l’obéissance positive et amusante devrait permettre à ces chiens de rester gentils et de ne pas devenir trop méchants !

Si le toilettage d’un bull terrier miniature est un jeu d’enfant, l’exercice peut s’avérer un peu plus délicat. En tant que chiots, ils peuvent être sujets à des boiteries soudaines en raison de la densité et de la croissance rapides de leurs muscles, ce qui peut exercer une pression sur leurs articulations.

Par conséquent, en tant que propriétaire d’un chiot bull terrier miniature, vos principales responsabilités seront de veiller à ce que l’exercice soit réduit au minimum et que votre chiot ne saute pas en hauteur.

13. Spitz japonais

Le spitz japonais a une fourrure blanche duveteuse, un museau pointu comme celui d’un renard, un mignon nez noir en bouton et une paire d’yeux – on dirait que Walt Disney les a dessinés lui-même ! Sa taille est considérée comme « miniature » et il n’est pas très différent de nos amis esquimaux américains.

Malheureusement, l’histoire complète du spitz japonais a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et nos connaissances sont donc limitées. Toutefois, il existe une preuve écrite de sa première exposition à Tokyo en 1921, et il est devenu une race officielle du Japan Kennel Club en 1948.

Véritablement adaptable, le spitz japonais s’épanouit dans n’importe quel environnement. Bien que ces chiens préfèrent les climats chauds, ce sont des créatures aventureuses qui aiment courir dans les ranchs autant que passer un week-end au bord du lac.

Ils adorent leurs humains et sont communément appelés « comédiens » en raison de leur caractère amusant et désireux de plaire.

Si la perte de poils vous dérange, cette race de chien japonais n’est pas faite pour vous. Ils perdent beaucoup (et nous disons bien beaucoup) de leur sous-poil deux fois par an, un processus qui prend environ deux ou trois semaines.

Des propriétaires ont rapporté que le sous-poil se retrouve vraiment partout – vêtements, tapis, meubles, et j’en passe ! Autrement, les besoins en toilettage sont plutôt minimes.

14. Chihuahua

Vous avez probablement vu un chihuahua dans les bras des célébrités d’Hollywood – ces chiens sont célèbres pour leur corps minuscule et leur grande personnalité. Ce sont des compagnons idéaux pour toutes les villes, et pas seulement pour Beverly Hills !

Les propriétaires déclarent que les chihuahuas et les chihuahuas mélangés, qui sont des chiots enjoués, font beaucoup d’exercice en restant à la maison. Toutefois, une petite promenade quotidienne, au cours de laquelle ils découvrent de nouveaux paysages et reniflent, est toujours bénéfique pour leur bien-être mental et physique.

Les chihuahuas sont connus pour leur tempérament autoritaire. Il est donc nécessaire de faire preuve de fermeté (mais toujours de manière positive) lors de l’apprentissage de l’obéissance, en particulier pour leur faire comprendre que c’est vous qui commandez, et non eux !

Comme toutes les races, les chihuahuas sont prédisposés aux maladies génétiques, qui doivent être exclues par un éleveur responsable.

Sinon, ils sont en très bonne santé, à tel point qu’une étude réalisée en 2001 a révélé que les chihuahuas présentaient le plus faible taux de maladies parodontales de toutes les races de chiens étudiées !

15. Terrier blanc du West Highland

Les trois derniers ajouts à notre liste nécessitent une brève visite de l’autre côté de l’océan – premier arrêt, l’Écosse ! Le West Highland terrier est une race confiante, indépendante et fidèle qui existe depuis plus de 300 ans. Typique des terriers, il est courageux, intrépide et tout à fait charmant.

Plusieurs merveilleuses races de terriers sont originaires d’Écosse, dont le West Highland. Leur parcours a commencé par la chasse aux rongeurs (également connus sous le nom de chiens ratiers), mais ils sont rapidement devenus populaires à travers le Royaume-Uni et d’autres parties du monde.

Les Terriers Blancs demandent très peu d’entretien et ne nécessitent qu’un toilettage standard. Leur dressage, en revanche, demande un peu plus de travail.

Comme ils ont été élevés pour travailler seuls, leur indépendance peut être un défi lorsqu’il s’agit de leur apprendre à répondre aux ordres. La clé est de garder les choses amusantes et divertissantes !

Les Terriers adorent être à l’extérieur et sont une race active, mais ils aiment aussi instinctivement courir après les choses. Le rappel et le dressage en laisse sont donc impératifs si vous prévoyez de nombreuses aventures à l’extérieur où il pourrait y avoir des animaux, comme des écureuils, dans les parages.

16. Parson Russell Terrier

La prochaine étape de notre tour d’horizon des races de chiens blancs du Royaume-Uni est le sud de l’Angleterre, d’où vient le terrier du Parson Russell !

Le Parson Russell terrier ressemble beaucoup au Jack Russell terrier, mais il est légèrement plus grand et plus lourd, et son tempérament est très similaire.

Adorable petit chien blanc, dont le pelage est le plus souvent tacheté de noir ou de brun, ce chien confiant a une espérance de vie d’environ 13 à 15 ans.

Le Parson Russell Terrier a été élevé comme chien de chasse au renard et a réussi dans son rôle grâce à son petit gabarit athlétique et à son énergie débordante.

En tant que propriétaire, vous devrez être prêt à répondre à ses besoins d’exercice en menant une vie active et en l’emmenant dans toutes ses aventures.

Avec un instinct de proie très fort, l’entraînement au rappel sera une partie importante de la routine de vos chiens !

17. Sealyham Terrier

Et enfin, le terrier de Sealyham. Élevé par un capitaine de l’armée sur le domaine de Sealyham au Pays de Galles, c’est un terrier dans l’esprit, mais avec un cœur beaucoup plus doux.

Les Sealyhams ont une magnifique barbe et une fourrure blanche qui tombe autour de leur corps en une forme longue et rectangulaire.

C’est une race moins connue de beaucoup, mais pas des membres de la famille royale britannique. La reine mère et la princesse Margaret aimaient particulièrement leurs Sealyhams, tout comme les membres de la famille royale hollywoodienne tels que Cary Grant et Humphrey Bogart.

Le pelage du Sealys résiste aux intempéries et ne perd pas beaucoup ses poils, mais il doit être brossé plusieurs fois par semaine pour éviter qu’il ne s’emmêle.

Vous pouvez garder leur pelage court pour éviter un toilettage excessif, mais si vous voulez un pelage d’exposition, vous pouvez faire toiletter votre Sealyham par un professionnel.

Issus d’une famille de travailleurs, les Sealyham sont très énergiques et ont besoin de beaucoup d’exercice pour rester heureux.

Sans cela, il peut se sentir frustré et faire des bêtises dans la maison. Les propriétaires signalent que les Sealys peuvent garder leur nourriture, et l’éducation doit donc être axée sur la prévention de ce problème.

Points à prendre en compte pour les races de petits chiens blancs

Que vous soyez déjà propriétaire d’un petit chien blanc ou que vous souhaitiez en adopter ou en acheter un, il y a quelques points à prendre en compte.

Toutes les races ont leurs propres exigences en matière de dressage, d’exercice et de toilettage, et les petits chiens blancs ne sont pas différents. Voici quelques points à prendre en compte :

Certains auront des problèmes de squelette. Les races de petits chiens blancs (en particulier les races miniatures) sont connues pour souffrir d’un certain nombre de problèmes squelettiques, tels que la luxation de la rotule ou la dysplasie de la hanche.

Le risque peut être réduit par un élevage responsable est une excellente ressource pour s’assurer que votre éleveur potentiel a effectué des tests conformes.

Ils peuvent avoir des taches. Les taches peuvent apparaître dans toutes les races, mais elles sont plus visibles dans les races de chiens blancs. À condition qu’elles ne soient pas le symptôme d’un problème de santé sous-jacent, les tâches sont très faciles à traiter et à prévenir.

Beaucoup d’entre elles nécessitent un toilettage élaboré. Presque toutes les races mentionnées dans cet article nécessitent un toilettage quotidien et une visite chez un toiletteur professionnel toutes les quatre à six semaines.

L’hygiène dentaire est particulièrement importante chez les chiens de petite taille et leurs dents doivent être nettoyées quotidiennement, en plus des visites de routine chez le vétérinaire.

Certains petits chiens ont des difficultés à apprendre la propreté. Bien que personne ne sache exactement pourquoi, les petites races sont souvent plus difficiles à éduquer à la propreté.

Certains pensent que cela est dû à leur vessie plus petite, tandis que d’autres pensent qu’il est en fait plus difficile pour les propriétaires d’éduquer les petites races.

Par exemple, les dégâts que font les petits chiens sont plus petits et plus difficiles à trouver, et les signes physiques sont plus difficiles à percevoir chez un petit chien.

Certains peuvent trembler. Il arrive que les petits chiens tremblent. Bien que cela soit généralement inoffensif, cela peut être préoccupant dans certains cas. N’oubliez pas d’en parler à votre vétérinaire si vous remarquez que votre chien tremble fréquemment.

Comportement
Alimentation
Uncategorized
Comportement
Comportement
Soins et Santé