Les yeux bleus sont aussi frappants que beaux. Bien qu’ils soient plutôt rares dans le monde canin, ces caractéristiques uniques se retrouvent dans une grande variété de races.
Mais qu’ils soient communs à une race donnée ou qu’il s’agisse d’un phénomène exceptionnel, ces touches de couleur donnent à votre chien une allure mémorable, surtout s’il a un œil bleu et un œil marron. Cela dit, tous les chiens sont beaux, quelle que soit la couleur de leurs yeux.
Jetez un coup d’œil à cette collection de races aux yeux bleus et vous comprendrez pourquoi ils sont considérés si beaux.
19 races aux yeux bleus.
Les chiens aux yeux bleus sont de toutes les formes et de toutes les tailles. Les 19 races suivantes sont parmi nos préférées !
1. Le Braque de Weimar
La plupart des braques de Weimar ont les yeux ambrés et pleins d’âme que nous avons l’habitude de voir. Ce chien de sport gris et joyeux est énergique par nature et bénéficie d’un exercice régulier, tel que la course à pied.
C’est un chien intelligent qui ne demande qu’à plaire et qui fait un excellent animal de compagnie grâce à sa nature douce.
Le Braque de Weimar est un chien qui demande peu d’entretien, puisqu’il n’a besoin que d’un brossage occasionnel pour éliminer les poils morts, d’un bain et d’une coupe des ongles. Surveillez ses oreilles tombantes, car ce type d’oreille peut être sujet à des infections.
Les braques de Weimar sont intelligents, mais ils peuvent l’être un peu trop pour leur propre bien. Investissez dans son dressage pendant qu’il est jeune et veillez à ce qu’il soit régulièrement mis au défi pour qu’il s’adapte bien.
2. Husky
Ce chien nordique aux yeux bleus a bien souvent des yeux multicolores avec beaucoup de profondeur. Son beau pelage ne nécessite pas beaucoup de lavage, mais il perd beaucoup de poils deux fois par an et a besoin d’un brossage intensif pendant cette période.
Le husky est intelligent et énergique, une combinaison désastreuse s’il est laissé sans surveillance, s’il manque d’exercice ou s’il s’ennuie. Il fait un merveilleux compagnon de course, mais en tant que chien de froid, il n’est pas un bon choix pour ceux qui vivent dans des climats plus chauds.
Comme il a une forte volonté, il doit commencer à s’entraîner tôt et être régulièrement stimulé mentalement pour éviter les problèmes.
3. Berger des Shetland
Les yeux bleus sont rares chez les Shetlands, mais cela peut arriver.
Ce petit chien de berger est très intelligent et s’épanouit dans les épreuves d’obéissance et d’agilité. Il est donc facile à éduquer, mais il faut le tenir occupé pour qu’il se comporte bien.
Ceux qui ont des animaux de petite taille doivent bien réfléchir avant d’ajouter un Berger Shetland à leur famille, car son instinct lui donne l’envie de courir après.
Son pelage luxuriant nécessite un brossage fréquent pour éviter qu’il ne s’emmêle, et il perd régulièrement ses poils, ce qui laisse des touffes de poils dans la maison. Le travail en vaut cependant la peine, car le Berger des Shetland est un merveilleux compagnon de famille.
4. Berger allemand
Bien que rare, on trouve parfois des bergers allemands aux yeux bleus ou aux yeux partiels. Il est beau dans les deux cas et, avec son élégant double pelage, c’est un chien qui fait toujours tourner les têtes.
Il faut donc s’attendre à un brossage régulier pour enlever l’excédent de poils et à deux périodes de mue importantes par an.
Le berger allemand est un chien de famille réputé pour son caractère enjoué, mais son énergie doit être extériorisée par un exercice quotidien. C’est un chien qui aime les défis et qui excelle dans toutes les tâches qu’on lui confie, il fait également un excellent chien de garde.
Son intelligence est de classe mondiale, mais il vous mettra à l’épreuve si vous lui en donnez l’occasion. C’est pourquoi il est indispensable de l’éduquer très tôt.
5. Dalmatien
Ces chiens tachetés peuvent avoir les yeux bleus, bruns ou combinés selon le standard de la race. Avec ses taches qui attirent l’attention, il se distingue dans le monde canin.
Mais s’il est séduisant, il peut aussi être difficile à vivre. Il faut donc lui donner une éducation positive mais ferme dès son plus jeune âge pour éviter les problèmes récurrents.
Il possède une grande énergie qui lui permet de courir aux côtés d’un joggeur ou d’un cycliste. Il peut également être un bon chien de famille, mais une socialisation précoce est essentielle pour éviter qu’il n’adopte une attitude distante avec les invités.
Le dalmatien perd régulièrement ses poils, mais un brossage régulier peut réduire la quantité de poils dans la maison. Son pelage court ne nécessite pas non plus de lavage fréquent.
Les problèmes de santé sont toutefois fréquents chez les Dalmatiens, c’est pourquoi vous devez choisir votre éleveur avec soin.
6. Border Collie
Toutes les couleurs d’yeux sont acceptables selon le standard de la race Border Collie, mais le bleu est préféré chez les merles uniquement. Les couleurs et les motifs de son pelage sont tout aussi variés, le merle et le bicolore étant les plus courants.
Son pelage de longueur moyenne perd ses poils de façon saisonnière, mais il faut le brosser plusieurs fois par semaine pour éviter qu’il ne s’emmêle.
Le border Collie est un chien énergique et intelligent, ce qui en fait un excellent candidat pour l’agilité, le flyball et bien d’autres activités.
Sa nature douce se prête bien à la vie avec les enfants, bien que l’exercice régulier et la stimulation mentale soient indispensables pour éviter le stress et le mauvais comportement.
Son empressement à faire plaisir s’exprime dans le cadre du travail, et il reste le chien de ferme de prédilection dans le monde entier.
7. Berger Australien
Les yeux bleus sont fréquents chez les Bergers Australiens et sont autorisés par le standard de la race, tout comme les yeux bruns, ambrés et les combinaisons de ces deux couleurs.
Son pelage de longueur moyenne est ondulé et étonnamment facile à entretenir, ne nécessitant qu’un brossage hebdomadaire et un bain occasionnel.
Le Berger Australien est l’une des meilleures races pour l’agilité, car son énergie et son intelligence sont difficiles à égaler. C’est pourquoi les futurs propriétaires doivent comprendre que les Bergers Australiens ont besoin d’un exercice quotidien.
Les Bergers Australiens ne demandent qu’à plaire et leur nature affectueuse fait d’eux des membres de la famille très appréciés en un rien de temps.
8. Teckel
Les yeux bleus apparaissent régulièrement chez les teckels, en particulier ceux dont la robe est pommelée.
Les teckels sont également disponibles dans plusieurs types de pelage et de textures, notamment lisse, câblé et long.
Chaque type de pelage nécessite un brossage hebdomadaire et tous perdent régulièrement leurs poils.
Les Teckels à poil dur ont besoin d’une épilation spéciale plusieurs fois par an pour éliminer les poils morts, tandis que les chiens à poil long ont besoin d’un brossage supplémentaire autour des oreilles et de la queue pour éviter qu’ils ne s’emmêlent.
Les Teckels sont des petits clowns sûrs d’eux et très enjoués, mais ils ont un côté têtu qui peut rendre leur éducation (en particulier celle de la maison) difficile.
Restez patient et suivez une éducation cohérente, mais positive pour obtenir un petit chien saucisse bien équilibré.
En raison de sa taille et de ses courtes pattes, il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice, mais vous devez faire attention dans les escaliers, car son long dos peut être sujet à des blessures.
9. Welsh Corgi Cardigan
Distingué de son proche cousin le Welsh Corgi Pembroke par sa longue queue, le Cardigan a un pelage épais qui nécessite un brossage hebdomadaire pour éliminer les poils morts. Il perd régulièrement ses poils et la mue s’intensifie au fil des saisons, en fonction des changements de temps.
Les Cardigans sont affectueux et loyaux, ce qui en fait des compagnons familiaux idéaux. Il a une attitude joyeuse et une nature enjouée. Avec son énergie, il est un excellent compagnon pour se promener en ville ou jouer à la balle dans le jardin.
Comme le teckel, il a un corps long et bas, ce qui signifie qu’il faut être particulièrement prudent dans les escaliers.
10. Bouvier australien
Son beau pelage tiqueté nécessite peu d’entretien, mais une mue régulière va de pair avec les chiens de berger.
Le véritable entretien des chiens de berger est lié à leur énergie, car ces chiens de travail ont besoin d’exercice et de tâches quotidiennes pour éviter les ennuis. L’inscription de votre chien à des activités d’obéissance ou d’agilité est un moyen idéal de dépenser son surplus d’énergie.
Le dressage peut être un défi malgré l’intelligence du chien de berger. Cette race est dotée d’une forte volonté et peut-être méfiante avec les étrangers et les autres chiens.
Une intervention et une socialisation précoces sont donc essentielles pour que le chien soit heureux et équilibré. Il faut de ce fait lui apprendre très tôt les bonnes manières en laisse pour qu’il puisse se promener en toute tranquillité.
11. Dogue Allemand
Les Merles et les Arlequins sont les plus courants à avoir les yeux bleus selon le standard de la race, mais quoi qu’il en soit, les Dogues Allemands sont de beaux géants au cœur tout aussi grand.
Utilisés à l’origine comme chiens de garde, ces adorables chiens ont un peu d’énergie à dépenser qui peut être dépensée lors de promenades quotidiennes. Il est également très doué pour la traction de poids et le pistage, ce qui met à l’épreuve les racines de la race.
En raison de leur taille, les Dogues Allemands conviennent mieux aux foyers avec des enfants plus âgés, mais un apprentissage précoce de l’obéissance est indispensable tant qu’ils sont encore assez petits pour être manipulés.
C’est l’une des races les plus grandes, mais aussi l’une des plus têtues. Veillez donc à garder des friandises à portée de main pour un dressage basé sur la récompense.
Cette race est sujette au ballonnement, une torsion de l’estomac qui peut être mortelle. Les futurs propriétaires doivent donc s’informer sur la manière de réduire le risque en adoptant des pratiques spéciales en matière d’alimentation et d’exercice.
12. Chien léopard de Catahoula
Les catahoulas sont les caméléons du monde canin. Ils se déclinent en une multitude de couleurs de pelage et d’yeux, y compris le bleu et le bleu partiel.
Ces chiens américains sont frappants avec leur robe multicolore, mais ils ne sont pas un bon choix pour les propriétaires de chiens novices.
Les catahoulas ont tendance à être territoriaux et indépendants, c’est pourquoi il est essentiel de les éduquer dès le plus jeune âge. Le niveau d’énergie élevé de la race exige beaucoup d’exercice et d’attention, de sorte que les familles très occupées devraient également regarder ailleurs.
Toutefois, si vous êtes un joggeur invétéré, ce chien est peut-être fait pour vous.
Le toilettage du Catahoula est facile, car son pelage court ne nécessite qu’un brossage et des bains occasionnels. Son beau pelage perd régulièrement ses poils, mais pas autant que d’autres races.
Les problèmes de santé peuvent être un souci pour cette race. Renseignez-vous bien auprès des éleveurs pour vous assurer de ramener à la maison un chiot en bonne santé, exempt de dysplasie de la hanche et de problèmes oculaires.
13. Cocker
Les yeux bleus sont rares chez cette race, mais cette nuance étincelante apparaît parfois chez les cockers.
Cette race sportive de taille moyenne est toujours populaire, et ce, pour de bonnes raisons. Le cocker est naturellement enjoué et désireux de plaire, ce qui lui assure des années de compagnie sur le terrain et à la maison. Il peut facilement passer du cours d’agilité au canapé, ce qui en fait un chien polyvalent.
Bien que le tempérament du cocker puisse être brillant, il peut se montrer grincheux avec les enfants s’il n’est pas mis en contact avec de petits êtres humains dès son plus jeune âge.
Son pelage long et fluide nécessite un brossage quotidien s’il est gardé long, mais une tonte régulière peut réduire cette fréquence à plusieurs fois par semaine.
C’est une race très sociable et facile à éduquer, ce qui en fait un excellent choix pour les propriétaires novices.
14. Alaska Klee Kai
Ressemblant à un husky de petite taille, l’Alaskan Klee Kai a comme le Husky généralement les yeux bleus.
Ce chien tenace a pris d’assaut le monde de l’agilité grâce à son énergie et à son excitation. Il a besoin de plus d’exercice que la plupart des petites races et, en raison de sa forte propension à la prédation, il peut être imprévisible s’il n’est pas tenu en laisse.
Ce chien peut être bruyant et aboyer beaucoup, il n’est donc pas idéal pour vivre en appartement.
Ce petit chien divertissant est affectueux et joueur, ce qui en fait un bon chien de famille pour ceux qui ont des enfants plus âgés. Le Klee Kai mue fréquemment, mais son pelage peut rester beau et brillant grâce à un brossage régulier qui élimine les poils morts ou perdus.
15. Bobtail ou Berger Anglais
Les Bergers Anglais peuvent avoir les yeux bleus, bruns ou de chaque couleur. Lorsque ces chiens britanniques ont les yeux bleus, la teinte est souvent plus claire que celle des yeux bleus d’autres races.
Ces chiens duveteux ont un double pelage dense qui demande beaucoup de travail d’entretien. S’il est gardé longtemps, il faut le brosser plusieurs fois par semaine pour éviter qu’il ne s’emmêle.
Les personnes qui élèvent des chiens de berger en tant qu’animaux de compagnie plutôt qu’en tant que chiens d’exposition optent généralement pour une coupe courte au niveau des pattes et du dos afin d’éviter les salissures.
Élevés pour travailler le bétail, les Bobtails ont besoin d’un exercice régulier, mais pas autant que d’autres races de bergers.
Votre Bobtail devra être dressé dès son plus jeune âge, en mettant l’accent sur la socialisation, car la race peut être sélective avec les gens et les animaux.
C’est l’une des races les plus têtues, les propriétaires de chiens novices devraient donc passer leur chemin.
16. Mâtin de Naples
Une paire d’yeux bleus peut être considérée comme rare, mais rend ces chiens encore plus beaux.
Le mâtin napolitain est une race de gardien colossale avec des rides à n’en plus finir, mais il est encore relativement rare par rapport à d’autres.
Il est fort, confiant et indépendant, ce qui en fait un chien à proscrire pour les propriétaires débutants. Il doit être éduqué dès son plus jeune âge, car il peut être territorial et têtu.
Le dressage doit se faire dans un climat positif, avec beaucoup de friandises. Le napolitain est peut-être grand, mais c’est un grand amour dans l’âme.
Les Mâtins peuvent être paresseux à la maison, mais ils ont besoin d’un exercice régulier pour éviter les raideurs articulaires et l’obésité.
Votre chien aura besoin de bains réguliers, mais son pelage court ne nécessite pas beaucoup de brossage.
Les Mâtins de Naples bavent beaucoup, cependant, alors gardez une serviette à portée de main pour essuyer le visage de votre chien si nécessaire, et utilisez une gamelle d’eau anti-débordement pour éviter les dégâts !
17. Shih Tzu
Connus pour leur pelage fluide, les shihs Tzu ont besoin d’un brossage quotidien si vous optez pour un pelage long.
Pour faciliter l’entretien, vous pouvez le toiletter à ras, ce qui réduit le brossage à quelques fois par semaine. Les shihs tzu ne perdent pas beaucoup leurs poils, vous n’aurez donc pas besoin d’un brossage aussi souvent qu’avec d’autres races.
Malgré leur taille, ces petits chiens ont beaucoup de personnalité et sont souvent aussi amusants qu’adorables. Comparé à d’autres petits chiens, c’est aussi l’un des meilleurs pour les familles avec enfants.
Votre shih tzu peut être difficile à éduquer, alors commencez tôt et restez positif mais cohérent pour éviter tout problème. Il est naturellement enjoué, mais ses besoins énergétiques peuvent être satisfaits par une promenade quotidienne ou des jeux d’intérieur.
18. Boxer
Les boxers ont parfois les yeux bleus. On peut aussi voir un œil bleu et un œil marron, comme chez cet adorable boxer.
Les Boxers sont appréciés pour leur caractère gaffeur, et leur joie de vivre en fait de merveilleux chiens de famille. C’est un chien actif, mais brusque. Veillez donc à lui inculquer les bonnes manières dès le début afin d’éviter qu’il ne devienne un gros chien nerveux.
Les Boxers sont faciles à entretenir, leur court pelage ne nécessitant qu’un brossage et un bain occasionnels. Il est sensible au froid extrême et aux températures élevées, alors surveillez-le lorsque le temps change.
19. Pit Bull
Les Pit Bulls sont une race très énergique avec une forte personnalité, ils ont donc besoin d’un maître actif qui sait diriger. Cela dit, le renforcement positif est indispensable, car les pitbulls ont l’air d’être des durs à cuire, mais ce sont des nounours à l’intérieur.
Son pelage court est facile à entretenir, même si sa mue régulière peut saupoudrer vos meubles de poils hérissés. Il est toutefois sujet aux allergies, alors surveillez ses oreilles ou ses pieds pour détecter tout signe de problème.
Raisons pour lesquelles les chiens peuvent avoir les yeux bleus
Il n’est pas toujours nécessaire de s’alarmer devant les yeux bleus d’un chien. Les yeux bleus résultent d’un manque de pigment dans l’œil, comme chez les humains. Les chiens peuvent avoir les yeux bleus pour plusieurs raisons, notamment
- Gène bleu : Comme pour nous, la couleur des yeux est héréditaire chez les canidés, ce qui explique pourquoi certaines races comme les huskies ont généralement les yeux bleus.
- Gène Merle : Le gène merle affecte le pelage d’un chien, ce qui se traduit par des nuances de blanc, de bleu, de rouge, etc. Il en va de même pour la couleur des yeux. Les chiens merles ont souvent les yeux bleus, un œil bleu et un œil marron, ou des yeux bicolores.
- Albinisme : La mutation de ce gène donne un chien complètement blanc qui n’a pas de pigments dans la peau, les poils et les yeux. Les albinos ont toujours les yeux bleus et leur peau présente une forte coloration rose, plus évidente autour des yeux. Il peut être lié à la cécité et à la surdité.
- Il est également important de noter que de nombreux chiots naissent avec des yeux bleus ou bleutés. Cependant, la plupart d’entre eux passent progressivement au brun ou à l’ambre.
Bien que les yeux bleus ne présentent généralement pas d’inquiétudes, la couleur peut apparaître plus tard dans la vie en raison de problèmes de santé, tels que :
- La cataracte : Cette affection provoque une opacification de la cornée qui peut donner aux yeux une apparence grise, laiteuse ou bleuâtre. Généralement observée chez les chiens âgés, la cataracte est due à l’âge, à une blessure ou à une maladie et peut conduire à la cécité si elle n’est pas traitée. La chirurgie permet d’éliminer les cataractes.
- Dystrophie cornéenne : Cette affection se manifeste généralement par une opacité ou un trouble de l’un ou des deux yeux. Bien que cette affection soit habituellement inoffensive et n’affecte pas la vision, le vétérinaire doit surveiller les signes d’ulcères oculaires.
- Glaucome : Causé par une pression dans l’œil, le glaucome peut donner à l’œil une teinte bleuâtre ou grise. Un traitement est nécessaire car cette affection est douloureuse et peut entraîner la perte de l’œil.
- Sclérose nucléaire : Cette opacification de l’œil est fréquente chez les chiens et peut donner une teinte bleuâtre à l’œil des chiens âgés. Elle est généralement inoffensive et ne nécessite pas de traitement, mais vous devez consulter votre vétérinaire pour écarter la possibilité d’une cataracte ou d’autres affections.
- Uvéite antérieure : L’uvéite antérieure est une affection rare qui provoque une opacification de la pupille et peut conduire à la cécité. Les symptômes de l’uvéite antérieure sont un strabisme chez le chien ou un écoulement excessif de l’œil.