Les chihuahuas sont une race fascinante, qui a brièvement pris le monde d’assaut, gagnant en popularité après avoir été aperçue dans les mains (et les sacs à main) de célébrités comme Paris Hilton, Demi Moore, Reese Witherspoon et même, à un moment donné, Marilyn Monroe, dont le toutou s’appelait Josepha.
Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’histoire du chihuahua et sur les différents types de chihuahuas que les fans de la race pourraient rechercher !
Les différents types de Chihuahuas
L’histoire du Chihuahua
L’une des théories dont nous disposons sur l’origine de la race Chihuahua – et certainement la plus plausible si vous voulez notre avis – est qu’elle descend d’une ancienne race de chiens appelée Techichi qui était gardée par les anciens peuples Toltèques.
Ces chiens étaient gardés comme compagnons, et ils ont fini par être vendus à des passeurs. Avec le temps, ils ont commencé à porter le nom de la région où on les trouvait le plus souvent : Chihuahua !
La race Chihuahua a été enregistrée pour la première fois en 1904.
Les bases de la race Chihuahua
Mesurant entre 10 et 20 cm et pesant jusqu’à 2,5 kg, le chihuahua est la plus petite race de chiens, mais il n’est pas minuscule en termes de ténacité.
Ce petit chien plein de vie a une personnalité bien plus grande que sa taille et est le chien de garde le plus compact qui soit : prompt à vous alerter en cas d’intrusion, qu’il s’agisse du facteur ou d’un intrus.
Le chihuahua est un excellent compagnon qui gagne sa vie sans effort, en assurant les fonctions de chien de garde susmentionnées (bien que parfois avec trop d’enthousiasme), en réchauffant les genoux de façon fantastique et en offrant un divertissement sans fin.
Le standard de la race exige un chien à l' »expression coquine », et le Chihuahua l’est sans nul doute. Il est très mignon dans son petit gabarit, avec ses grands yeux et ses grandes oreilles dressées qui expriment toujours son humeur. Il est confiant et posé.
Le Chihuahua a une mauvaise réputation en ce qui concerne son comportement hargneux, bien que ce comportement soit moins spécifique à la race et qu’il s’agisse plutôt d’un exemple du syndrome du petit chien, un problème courant chez les races naines.
En raison de sa taille, il est facile de trop choyer votre chihuahua et d’excuser son comportement méchant, comme les mordillements et les aboiements intempestifs, mais un dressage cohérent avec beaucoup de renforcement positif est essentiel pour faire de lui le meilleur exemple de la race.
Les 7 différents types de chihuahuas
Type de chihuahua n° 1 : Chihuahuas à poil court (poil lisse)
Nous allons commencer par parler de ce qui est probablement le type de Chihuahua le plus courant que vous rencontrerez dans les parcs : le Chihuahua à poil court.
La seule différence notable entre le Chihuahua à poils courts et l’autre variété de race reconnue (les Chihuahuas à poils longs) est, eh bien, le pelage. Et c’est tout !
Croyez-le ou non, le Chihuahua à poil lisse à le poil court, tandis que le Chihuahua à poil long a le poil long. Comme les poils courts donnent à ces animaux une apparence un peu plus profilée, on les appelle parfois des chihuahuas à poil lisse.
Il va sans dire que les propriétaires de chihuahuas à poils courts auront moins d’efforts à faire en matière de toilettage et un peu moins de poils perdus à nettoyer dans la maison. Mais vous devez également noter que les chihuahuas à poils courts sont plus susceptibles d’attraper froid l’hiver, alors, assurez-vous d’acheter un gilet pour votre petit vagabond.
Type de chihuahua n° 2 : Chihuahuas à poil long (poil dur)
Comme expliqué dans la section précédente, les chihuahuas à poil long ont simplement des poils plus longs que leurs homologues à poil court.
L’aspect général de ces poils longs peut les faire paraître un peu « rugueux » (du moins, par rapport aux chihuahuas à poils courts), ce qui explique l’autre nom commun de ces chiens : le chihuahua à poil dur.
Un chihuahua à poil long peut mettre jusqu’à 24 mois au maximum pour développer un pelage complet et luxueux. À partir de ce moment-là, vous devrez veiller à garder ce pelage propre (comme pour tous les chiens) et à le faire toiletter régulièrement.
Un brossage hebdomadaire est également une bonne idée, et votre toutou appréciera probablement ces petites séances de toilettage, qui vous donneront un autre moyen de créer des liens avec votre toutou.
Type de chihuahua n°3 : Chihuahua à tête de pomme
Après avoir abordé les deux variétés officielles de Chihuahua, nous pouvons maintenant passer aux autres types, qui diffèrent les uns des autres sans pour autant être reconnus officiellement. Et pour ce faire, nous allons commencer par la forme de la tête. Tous les chihuahuas ont l’un des deux types de tête.
Le premier est le Chihuahua dit à tête de pomme. Ces mignons petits canidés ont une tête arrondie et vaguement en forme de pomme. Ce type de chihuahua est probablement celui que la plupart des gens imaginent lorsqu’ils pensent à la race, et il est également assez courant.
En plus d’avoir une tête plus arrondie, les Chihuahuas à tête de pomme ont aussi un museau légèrement plus court. Ils naissent également avec ce que l’on appelle une molaire, un endroit mou du crâne qui peut ou non se fermer complètement, un peu comme la fontanelle chez les nouveau-nés humains.
Type de chihuahua n° 4 : le chihuahua à tête de cerf
Si la plupart des chihuahuas ont une tête en forme de pomme, d’autres ont une tête qui ressemble davantage à celle d’un cerf. C’est pourquoi ces petits quadrupèdes sont appelés Chihuahuas à tête de cerf (ou simplement à tête de cerf).
Les chihuahuas à tête de cerf diffèrent de leurs homologues à tête de pomme de plusieurs façons, mais deux des plus notables sont que les chihuahuas à tête de cerf ont une tête légèrement plus longue et que leur nez n’est pas incliné (comme on le voit sur le chihuahua à tête de pomme).
Il existe une autre différence importante entre ces deux types de chihuahuas : Le chihuahua à tête de cerf devient souvent un peu plus grand que ses homologues, ce qui peut signifier que votre chien ne peut pas participer à des expositions canines où le poids est limité.
Type de chihuahua n° 5 : le chihuahua nain
Nous avons déjà parlé des chihuahuas qui diffèrent par la longueur de leur pelage ou la forme de leur crâne, mais nous devons prendre un moment pour parler d’une variété qui diffère par sa taille.
Il s’agit bien sûr du chihuahua nain.
Tous les chihuahuas sont petits, mais le chihuahua dit « nain » est ridiculement petit. Comme leur nom l’indique, ils sont censés être assez petits pour tenir dans une tasse à thé.
Pour répondre à ce critère, les chihuahuas de petite taille doivent peser moins de 2,5 kg et ne pas mesurer plus de 10 cm. On peut dire que c’est un chihuahua très chétif !
Il convient de noter que de nombreuses personnes désapprouvent l’élevage des chihuahuas de petite taille. Les chiens anormalement petits ont tendance à avoir des vies douloureuses en raison des problèmes génétiques qui résultent d’un élevage délibéré pour être anormalement petit.
Type de chihuahua n° 6 : le chihuahua à tête de poire
Le « chihuahua à tête de poire » est un mélange de chihuahua à tête de pomme et de chihuahua à tête de cerf. Bien que ce surnom fruité soit amusant à prononcer et qu’il ait une consonance exotique, il ne s’agit pas vraiment d’un chien, alors ne laissez personne vous demander une prime pour en avoir un.
Comme son nom l’indique, le Chihuahua à tête de poire a un crâne qui ressemble à une poire, avec un sommet plus large en forme de pomme qui se rétrécit légèrement avant de s’évaser en un museau plus large que celui du Chihuahua à tête de cerf.
Parfois, ces chiots sont plus grands et plus lourds que les autres chihuahuas, dépassant la limite de 2.5kg habituelle.
Si vous voyez un éleveur faire de la publicité pour des « chihuahuas à tête de poire » ou d’autres étiquettes étranges, c’est un signal d’alarme certain, surtout s’il demande un supplément ou s’il présente le chiot comme une rareté.
Comme pour l’appellation « nain », Il vaut mieux l’éviter. Les éleveurs éthiques et responsables cherchent à atteindre ou à dépasser le standard de la race, pas à le réinventer.
Type de chihuahua #7 : Le chihuahua fauve (ou tout autre chihuahua de couleur)
La longueur du pelage, la forme du crâne et la taille sont quelques-unes des façons les plus courantes de classer les chihuahuas, mais ces petits bouts et ces petites filles existent également dans une variété de couleurs de pelage et de motifs. En conséquence, vous pouvez les voir désignés sous le nom de chihuahuas fauves, de chihuahuas blancs ou de toute autre couleur présente dans la race.
Pour une raison quelconque, le terme Chihuahua fauve est celui qui est le plus couramment utilisé (et recherché sur Google). Comme la plupart des autres chiens de couleur fauve, les Chihuahuas fauves sont essentiellement de couleur brune à brun rougeâtre. Ils peuvent également avoir des marques de différentes couleurs.
Soins à apporter à votre Chihuahua (quel que soit son type !)
Que vous ayez un chihuahua à poils longs, un chihuahua à poil lisse ou un tout petit chihuahua nain, leurs soins sont largement similaires.
Avec son petit gabarit, le chihuahua est un animal relativement facile à entretenir, dont la facture alimentaire est raisonnable et les besoins en exercice modestes. Il présente toutefois quelques problèmes de santé dont vous devez être conscient.
Il faut l’encourager à manger des croquettes croustillantes pour l’aider à se nettoyer les dents entre les brossages, bien qu’il soit possible de lui offrir de temps en temps une friandise ou une pâtée.
Ein täglicher Spaziergang zur Bereicherung ist ideal, aber die Rasse ist genauso glücklich, wenn sie im Haus laufen und im Garten spielen kann.
Cela dit, sa taille s’accompagne d’un danger auquel vous ne pensez pas forcément avec les grandes races : ils sont des proies faciles.
Votre chihuahua doit toujours être surveillé lorsqu’il est à l’extérieur, les promenades en laisse étant le meilleur moyen de le mettre à l’abri.
Cela vaut aussi bien pour le jour que pour la nuit, car les hiboux sont une menace au même titre que les faucons. Dans de nombreuses régions, les coyotes sont également un danger dont il faut se préoccuper.
Malheureusement, les animaux à deux pattes peuvent aussi représenter un danger pour les chihuahuas. Ces petits chiens sont exceptionnellement fragiles et ne devraient jamais être laissés sans surveillance en présence d’enfants, car les accidents sont fréquents.
Les bagarres peuvent rapidement entraîner des fractures, et sur le petit gabarit du chihuahua, les effets peuvent être dévastateurs.
La race s’entend très bien avec d’autres chiens doux et bien élevés et même avec des chats, mais elle a tendance à préférer les siens. Compte tenu de sa taille, il est préférable de le faire jouer avec des chiens de même taille pour éviter les blessures accidentelles.
En raison de ses besoins limités en matière d’exercice et de sa taille, le Chihuahua est un excellent candidat pour la vie en appartement, bien qu’un entraînement précoce soit nécessaire pour freiner sa propension aux aboiements excessifs. Il est peut-être petit, mais il peut être assez bruyant lorsqu’il le veut, ce qui ne lui vaudra pas d’être apprécié dans votre immeuble.
Le chihuahua est également l’une des races les plus difficiles à éduquer à la propreté, alors, préparez-vous à une longue route, parfois désordonnée. Concentrez-vous sur un dressage basé sur les récompenses et la constance, et vous serez récompensé par un compagnon bien élevé qui fait ses besoins de manière appropriée.