Gérer l’agressivité des chiens à la maison est stressant pour tout le monde, surtout lorsque des bagarres éclatent.
Mais si les bagarres entre chiens sont effrayantes, il existe des moyens de résoudre le problème et de rétablir l’harmonie de la maison.
Nous vous expliquons ci-dessous comment empêcher les chiens de se battre, les raisons pour lesquelles ils peuvent avoir des problèmes, et ce qu’il faut faire si vos chiens se battent.
Comment faire en sorte que les chiens cessent de se battre : Points clé à retenir
- Les bagarres entre chiens ont toujours existé et, bien qu’effrayantes, elles ne sont pas la fin du monde. Les conflits entre chiens font souvent partie des foyers où vivent plusieurs chiens, mais ils peuvent être surmontés et évités grâce à des interventions appropriées.
- Les combats entre chiens de la même famille ont de nombreuses causes potentielles. Tout, de la maladie à la compétition pour les ressources, peut conduire à des disputes entre chiens.
- Prévenir les bagarres futures demande du temps et de la patience. Il n’existe pas de solution rapide à tous les problèmes, mais avec des mesures d’atténuation, un dressage et des exercices appropriés, la plupart des chiens peuvent vivre en harmonie.
Pourquoi les chiens se battent-ils ?
Pourquoi un chien se met-il soudainement à se comporter de manière agressive ou à se battre avec un autre chien de la famille ? En termes simples : Le stress.
Les bagarres soudaines entre chiens peuvent avoir plusieurs causes, qui se résument toutes à un certain degré de stress. Il est essentiel de soulager ce stress pour éviter de futures querelles.
Les causes les plus courantes de stress menant à des bagarres entre chiens sont les suivantes :
- Les problèmes de santé : Si votre chien ne se sent pas bien, il peut se montrer hargneux avec ses amis à fourrure. Il peut également chercher à se séparer de la meute s’il est malade ou blessé. Ce phénomène est généralement observé chez les chiens plus âgés, mais les bagarres dues à des problèmes de santé peuvent survenir chez n’importe quel chien.
- Changements de routine : Que vous travailliez davantage ou que vous changiez l’heure des repas, un changement d’horaire peut bouleverser l’idée que vos chiens se font de la « normalité », créant ainsi de l’incertitude.
- Changements sociaux : L’ajout ou le retrait d’un chien ou d’une personne de la maison peut bouleverser la dynamique de la meute et entraîner des conflits.
- La surstimulation : Une trop grande stimulation peut provoquer une réorientation, entraînant des bagarres entre les chiens de la famille. Les « combats de clôture » avec les chiens voisins sont une source courante de ce stress.
- Une mauvaise socialisation : La socialisation commence avec les compagnons à portée de votre chien et se poursuit lorsqu’il rentre à la maison. Il arrive que ce processus soit interrompu et que votre chien rate des leçons essentielles sur le langage corporel canin, le comportement approprié, etc. Cela peut donner lieu à des jeux trop turbulents, à des sauts et des bondissements, voire à des bagarres.
- Anxiété non traitée : L’anxiété peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre chien et sur ses relations avec ses compagnons d’infortune, ce qui peut entraîner une agressivité apparemment inexpliquée.
- Frustration : Les chiens qui ne font pas assez d’exercice ou qui sont négligés sur le plan émotionnel peuvent se battre par pure frustration. L’exercice physique quotidien et la stimulation mentale sont essentiels pour tous les chiens, quel que soit leur âge (bien que la quantité nécessaire varie selon la race).
- Jeu qui tourne mal : Il arrive que des séances de jeu joyeuses deviennent incontrôlables et se transforment en bagarre. Cela se produit généralement chez les jeunes chiots qui apprennent encore ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsqu’ils interagissent avec d’autres chiens.
- Un espace inadéquat : Les chiens ont besoin de leur propre espace, et les forcer à partager un petit chenil ou une cage conduit souvent à des altercations.
- Personnalités conflictuelles : Certains chiens ne s’entendent tout simplement pas. Il se peut qu’ils aient besoin de plus d’efforts que les autres pour créer un lien ou qu’il soit préférable qu’ils soient séparés à long terme.
- La compétition pour les ressources : La nourriture, les jouets, les paniers et même l’affection peuvent provoquer des disputes entre les chiens du foyer. Il est essentiel de veiller à ce que les ressources soient suffisantes dans les foyers où vivent plusieurs chiens, mais parfois, il faut aller plus loin et éloigner les éléments déclencheurs comme les os ou la nourriture des zones communes.
- Mauvaises présentations : L’arrivée d’un nouveau chien nécessite une série d’étapes pour assurer une transition en douceur. Le fait de précipiter le processus ou d’ignorer les limites des chiens résidents peut entraîner des bagarres et des problèmes permanents.
Vos chiens peuvent être confrontés à un ou plusieurs des problèmes évoqués ci-dessus. Il est essentiel de les identifier et d’y remédier pour assurer le succès à long terme et éviter de nouvelles bagarres.
Comment séparer des chiens qui se battent : action immédiate
Si vos chiens se battent, votre premier réflexe est d’intervenir et de les séparer. Bien que l’idéal soit de les séparer immédiatement, vous voulez également assurer votre sécurité et celle des autres, car des morsures accidentelles peuvent se produire.
Vous pouvez néanmoins séparer rapidement vos chiens de combat sans vous blesser en employant plusieurs méthodes.
Distraction
Avec cette méthode, vous émettez un son fort pour attirer l’attention des chiens. Vous pouvez crier, hurler ou utiliser tout accessoire bruyant.
Pour la plupart des bagarres familiales ordinaires, cette méthode fera l’affaire et vos chiens seront suffisamment effrayés pour interrompre l’action, ce qui vous permettra de les séparer le temps de les calmer.
Lancer de couverture
Lorsque vos chiens se battent, jetez une couverture sur eux. Comme pour la méthode de distraction, cela peut les faire sursauter suffisamment pour qu’ils cessent de se battre, ce qui vous donne l’occasion d’intervenir et de les séparer. Cette méthode est la plus adaptée aux petites bagarres entre chiens.
L’arrosage
Arrosez les chiens avec un tuyau d’arrosage si vous en avez un. Vous pouvez également jeter une tasse d’eau froide sur eux. Comme pour le lancer de la couverture, les chiens vont généralement se séparer, et vous pouvez vous déplacer pour les séparer.
Barrières
Placez un objet comme une planche, une barrière pour chien ou une chaise pliante entre les chiens. En fait, tout objet qui sépare les chiens et vous met à l’abri est idéal.
Les barrières fonctionnent avec les deux types de combats de chiens et constituent l’une des meilleures options pour mettre fin à l’affrontement et vous garder en sécurité.
Brouette double
Avec deux personnes, vous saisissez chacune les deux pattes arrière d’un chien engagé dans un combat de prise et de maintien et vous les séparez. Bien que cette méthode puisse techniquement fonctionner, nous ne la recommandons pas – elle ne doit être utilisée qu’en dernier recours.
D’une part, les deux personnes risquent de se blesser, car l’un ou l’autre des chiens pourrait se rediriger sur la personne qui l’agrippe. Cette méthode peut également causer davantage de dégâts entre les chiens s’ils mordent, entraînant des blessures de type déchirure.
Comment faire en sorte que les chiens cessent de se battre : Solutions à long terme
Maintenant que vous avez identifié la raison pour laquelle vos chiens se battent et que vous les avez physiquement séparés, il est temps de trouver des solutions.
Il s’agit d’un effort familial qui demandera du temps, de la patience et même un peu de créativité, mais au bout du compte, vos chiens s’entendront à nouveau parfaitement.
Vérification manuelle
Examinez toujours vos chiens en tête-à-tête après une dispute, aussi minime soit-elle. Vous devez non seulement vérifier les blessures causées par la bagarre, mais aussi les signes de blessures ou de maladies existantes, comme le fait de boiter, la sensibilité, la pâleur des gencives et d’autres signes qui pourraient expliquer pourquoi il est de mauvaise humeur.
Visite chez le vétérinaire
Chaque fois que vos chiens se battent à l’improviste, il est bon de les faire examiner par un vétérinaire pour vérifier qu’ils sont en bonne santé. C’est particulièrement important pour les chiens âgés, mais tous les chiens peuvent être des maîtres dans l’art de masquer les maladies.
Séparer les chiens
Après un combat, vos chiens ont besoin d’être séparés pour se calmer. Cette période peut durer des heures, des jours, voire une éternité, selon la raison de la bagarre.
L’utilisation de caisses et de barrières comme les barrières pour chiens permet généralement de séparer les petits chiens, mais cela peut être plus difficile avec les races plus grandes et puissantes.
Alimentation séparée
Vos chiens doivent toujours manger dans leur propre espace, afin qu’ils ne se sentent pas en compétition pour la nourriture. Si vous ne le faites pas déjà, vous pouvez mettre cela en pratique immédiatement. Vous pouvez utiliser des caisses ou des barrières pour donner à votre chien de l’intimité pendant qu’il mange.
Augmenter l’épanouissement de cotre chien
Les chiens frustrés sont plus enclins aux affrontements canins. Une source majeure de frustration chez les chiens est le manque de stimulation mentale et de capacité à être, eh bien, un chien.
L’enrichissement canin est un élément essentiel du bonheur de vos chiens et doit faire partie de leur routine quotidienne, qu’il s’agisse de promenades, reniflages ou de faire des trous dans un bac à sable.
Soyez constant
Tous les changements du monde ne serviront à rien si vous n’êtes pas cohérent. Les chiens s’épanouissent avec la bonne structure et la routine. Il est essentiel de les maintenir pour garantir un succès à long terme. Tout le monde à la maison doit être d’accord avec vos nouvelles mesures.
Offrir de l’exercice régulier
La vie vous tirant dans tous les sens, vos chiens peuvent en souffrir. Il se peut qu’ils vous voient moins et que leurs promenades quotidiennes soient remplacées par des promenades tranquilles dans le jardin.
Bien que tout temps passé à l’extérieur soit agréable, toutes les races ne sont pas satisfaites de cet arrangement. Les promenades ou les joggings quotidiens sont essentiels pour brûler l’excès d’énergie et de frustration, en particulier chez les jeunes chiens ou les chiens énergiques.
Faire appel à un promeneur de chiens est une bonne idée si vous ne pouvez pas répondre à ces besoins, mais il doit être informé des antécédents de combat de votre chien.
Comment gérer la situation après le combat
Après avoir empêché vos chiens de se battre physiquement, vous devez les séparer complètement, idéalement dans des pièces séparées, afin de pouvoir les examiner individuellement pour voir s’ils sont blessés.
Si vous en trouvez, vous devez déterminer si elles nécessitent un traitement d’urgence, comme des points de suture, ou s’il s’agit d’éraflures mineures qui doivent simplement être nettoyées et observées.
Calmer votre chien après la bagarre
Une fois les blessures soignées, il est essentiel que toutes les personnes impliquées dans le combat aient le temps de décompresser seules. Cela vaut aussi bien pour vous que pour vos chiens.
Cela calme l’énergie frénétique et permet à chacun de se détendre un peu. Pendant ce temps, vous pouvez discerner la cause possible de la bagarre.
Si la raison de la dispute est évidente, comme la nourriture, vous avez une piste à suivre. Vous pouvez incorporer des promenades en groupe et d’autres tactiques d’introduction lente pour adoucir les choses avant de revenir à la normale avec des mesures de sécurité en place.
Le délai est variable, certains chiens n’ayant besoin que de quelques heures pour se rétablir, d’autres de plusieurs jours ou semaines.
Si la cause de l’agression entre chiens est incertaine ou si la bagarre a été grave, vous pouvez envisager de faire appel à un conseiller en comportement canin certifié pour régler le problème.
Mais que vous puissiez régler le problème vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel, les chiens ne peuvent pas être réintroduits tant que les problèmes sous-jacents ne sont pas réglés. En cas de bagarres graves, il ne faut probablement pas les laisser seuls ensemble à nouveau.
Le délai de réintroduction après des bagarres sérieuses sera très différent de celui des bagarres mineures, alors abordez cette phase avec patience et à cœur ouvert.
Tout ce qu’il faut éviter pendant un combat de chiens
Vous pouvez faire des erreurs dans le feu de l’action, mais le fait de savoir à l’avance ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire peut éviter des blessures inutiles ou l’aggravation de l’agitation canine.
Si vos chiens se battent, évitez les actions suivantes
- Placer vos mains entre les chiens. Les morsures de chien ne sont pas seulement douloureuses, mais elles peuvent entraîner des dommages importants et à long terme. Ne vous positionnez jamais entre des chiens qui se battent.
- Frapper votre chien. Cela ne fait qu’ajouter à la bagarre et peut entraîner une morsure assez violente. Cela peut également inciter les chiens à se battre davantage, ce qui aggrave la situation.
- Laisser faire. Ne rien tenter pour séparer vos chiens peut entraîner des blessures graves, ou traumatiser votre chien, vous devriez toujours tenter l’une des actions citées précédemment
Comment distinguer une vraie bagarre et un jeu entre chiens
Parfois, le jeu peut devenir un peu bruyant et ressembler à une bagarre, ce qui rend difficile de distinguer les deux. Avant de réagir, regardez vos chiens et observez leur interaction pour discerner ce qui se passe réellement.
Il existe plusieurs façons de distinguer les combats de chiens des jeux :
- Le langage corporel. Les chiens qui jouent semblent « détendus » et pleins d’entrain, tandis que les chiens qui se battent sont rigides et tendus.
- Inversion des rôles : Vos chiens, se relaient-ils, pour poursuivre ou courir, pour bondir ou se faire bondir, etc. Les chiens qui jouent inversent souvent les rôles.
- Jouez à faire la révérence. Avec ce comportement, un chien « salue » l’avant de son corps à l’autre, généralement en se levant et se baissant comme s’il lui demandait de jouer.
- Le regard. Il est utile de vérifier si vous pouvez voir le blanc des yeux de votre chien. C’est un signe d’anxiété ou d’inconfort et un indicateur de combat ou d’un problème imminent.
Types de combats de chiens
Les combats de chiens se répartissent en deux catégories distinctes, qui diffèrent en apparence et en gravité. Reconnaître la différence est essentiel pour aller de l’avant et trouver une solution. Il est également crucial de savoir comment séparer les chiens en toute sécurité.
Simple bagarre
Ce sont les bagarres les plus courantes entre les chiens qui vivent ensemble. Elles sont généralement très bruyantes, avec beaucoup de grognements, de claquements et de mouvements, mais elles n’impliquent pas de prises mortelles entre chiens comme c’est le cas pour les bagarres plus sérieuses.
Heureusement, ce type de bagarre est généralement de courte durée et facile à interrompre.
Bien que les bagarres entre chiens soient moins graves, vos chiens peuvent quand même être gravement blessés, surtout si l’un d’eux est plus puissant que l’autre. Elles peuvent également dégénérer en un type de bagarre plus grave.
Les bagarres avec prise prolongée
Les bagarres de ce type sont moins courantes que les bagarres classiques, mais beaucoup plus dangereuses pour les chiens et les humains. Dans ces bagarres, l’un des chiens ou les deux s’agrippent et s’accrochent à l’autre, ce qui peut causer de graves dommages, voire la mort.
Contrairement aux bagarres normales, les bagarres de ce type ne sont généralement pas bruyantes ou tapageuses. Au contraire, ils sont souvent plus silencieux et s’accrochent l’un à l’autre, tant avec leur gueule qu’avec leur corps.
La séparation est difficile, car les chiens ignorent les ordres ou les distractions bruyantes et ignorent souvent les interventions comme les tuyaux ou les sprays.
Il convient de prendre des précautions particulières pour séparer les chiens engagés dans un combat de ce type afin d’éviter l’aggravation des blessures entre les chiens ou l’attaque d’un humain proche.
Comment punir un chien qui a mordu un autre chien ?
Il est important de comprendre que la punition n’est pas la solution appropriée pour résoudre ce genre de problème. Au lieu de cela, il est recommandé de prendre des mesures préventives pour éviter que ce comportement ne se reproduise.
Tout d’abord, assurez-vous que votre chien est sous contrôle en tout temps, en utilisant une laisse ou en le gardant dans un endroit clôturé. Si le chien est en mesure de s’approcher d’autres chiens sans supervision, il est plus susceptible de se comporter de manière agressive.
Ensuite, consultez un vétérinaire ou un comportementaliste canin pour déterminer la cause sous-jacente du comportement agressif de votre chien. Il est possible que le chien ait des problèmes de santé ou de comportement qui doivent être traités.