Pourquoi Mon Chien Lèche le Sol?

Votre chien lèche-t-il le sol de manière compulsive? Découvrez les raisons étonnantes derrière ce comportement. Conseils d'experts pour y remédier.

Comme ils n’ont pas de mains, l’une des principales façons pour les chiens d’interagir avec le monde est la bouche. Ils vous lèchent pour vous montrer leur affection et utilisent leurs dents pour ramasser des objets sur le sol. Ils mâchent leurs jouets préférés et parfois même des objets qu’ils ne devraient pas mâcher.

Rien de tout cela n’est considéré comme un comportement étrange ou bizarre. Après tout, c’est la seule façon pour votre chien d’accomplir de telles actions.

Pourtant, certains comportements similaires peuvent être beaucoup plus étranges.

Par exemple, le léchage du sol. Il est logique que votre chien lèche le sol lorsque vous faites tomber de la nourriture en préparant le dîner. Cependant, cela commence à sembler étrange lorsque votre chien lèche sans cesse le sol et que vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi.

Vous devez vous demander : pourquoi mon chien lèche-t-il le sol ?

Les chiens lèchent souvent le sol pour son goût et sa texture. Toutefois, si votre chien se lèche de manière obsessionnelle pendant de longues périodes, il pourrait s’agir d’un LES ou léchage excessif des surfaces.

Le ELS peut être causé par le stress, l’anxiété ou, dans de rares cas, par un trouble obsessionnel-compulsif. Mais le plus souvent, il s’agit d’un problème gastro-intestinal.

Nous allons examiner de plus près les raisons possibles des comportements de léchage de votre chien. Nous évoquerons également quelques solutions afin que vous puissiez commencer à élaborer un plan pour aider votre chien à résoudre le problème qui est à l’origine de son léchage du sol.

Pourquoi mon chien lèche-t-il le sol ?

Les chiens utilisent leur langue pour à peu près tout. Il n’est donc pas étrange que la plupart des chiens lèchent le sol à l’occasion. Vous verrez des chiens utiliser leur bouche et leur langue pour tester et goûter presque tous les objets avec lesquels ils souhaitent interagir.

Mais il y a une grande différence entre un léchage occasionnel et un léchage constant, ininterrompu et excessif. Ce sont ces derniers comportements qui sont préoccupants.

Le léchage excessif de votre chien pourrait être dû à une affection médicale connue sous le nom de léchage excessif des surfaces. Les chiens atteints de cette condition ne se contentent pas de lécher un endroit une ou deux fois et de passer à autre chose. Ces chiens se lèchent de façon obsessionnelle et partout.

Le léchage excessif ne se limite pas au léchage du sol. Le léchage du sol est un signe courant, mais les chiens qui adoptent ce comportement lèchent généralement à peu près n’importe quoi !

Tous les types de sols sont concernés, y compris le carrelage, le linoléum, la moquette, le bois, le béton et bien d’autres encore. Les chiens atteints du syndrome lèchent également les portes, les murs, les meubles, les personnes et tout ce sur quoi ils peuvent mettre leur langue !

Le léchage excessif a de nombreuses causes, dont certaines sont mineures et sans gravité. D’autres, en revanche, sont beaucoup plus graves et peuvent nécessiter l’intervention d’un vétérinaire.

Léchage pour le goût et le plaisir vs léchage excessif des surfaces

Commençons par la possibilité la plus évidente. Votre chien utilise sa bouche et sa langue pour tester tout ce qu’il trouve. Lorsqu’il teste le sol et trouve quelque chose de savoureux, vous pouvez être sûr qu’il va continuer à lécher cet endroit jusqu’à ce que le bon goût ait disparu.

En général, si vous avez renversé de la nourriture ou une boisson à cet endroit, votre chien ne le léchera que pendant un court instant, jusqu’à ce que le goût disparaisse. C’est un peu comme si vous le laissiez lécher une assiette ou une friandise gratuite pour votre chien – et quel chien n’en voudrait pas ?

Si votre chien continue à lécher le sol longtemps après que le goût a disparu, il ne lèche probablement pas pour la saveur. De plus, si votre chien lèche plusieurs endroits du sol au lieu de se concentrer sur un seul, il ne lèche probablement pas pour le goût, à moins que vous ne trouviez des gouttes de sauce spaghetti sur le sol après avoir préparé le dîner d’hier soir !

Au-delà du goût, votre chien se lèche probablement aussi parce qu’il apprécie la texture. C’est la raison pour laquelle votre chien lèchera tant de types de revêtements de sol différents. En effet, de nombreux chiens lèchent également les murs, les meubles et même les poubelles !

Mais il y a une grande différence entre un chien qui lèche un endroit à quelques reprises et un chien qui lèche le sol de manière excessive, encore et encore, pendant de longues périodes. Lorsque le comportement devient répétitif et excessif, il ne s’agit plus d’un léchage normal.

Votre chien semble-t-il lécher tout le temps ? Trouve-t-il sur chaque surface un endroit qu’il doit lécher des centaines de fois jusqu’à ce que sa langue soit à vif ?

Ce sont là des signes révélateurs de léchage excessif.

Mais déterminer que votre chien est atteint de la maladie n’est qu’une partie du problème. Le léchage excessif ayant de nombreuses causes sous-jacentes, pour aider votre chien, il faut d’abord déterminer ce qui est à l’origine de son comportement de léchage excessif.

Pourquoi mon chien lèche-t-il constamment le sol ?

Si votre chien se lèche de façon obsessionnelle et que vous pensez qu’il souffre de léchage excessif, il ne se contente pas de lécher un peu le sol, il le fait constamment ! Ce comportement est le signe qu’il y a quelque chose d’autre qui affecte négativement votre chien et qui le pousse à avoir des comportements aussi étranges.

Malheureusement, plusieurs problèmes sous-jacents peuvent être à l’origine de ce comportement. Bien que certaines possibilités soient plus probables que d’autres, n’importe lequel des problèmes de santé et de comportement suivants pourrait être en cause.

Raison 1 : Anomalies du tractus gastro-intestinal

Ce n’est peut-être pas la cause la plus évidente du léchage excessif de votre chien, mais les problèmes gastro-intestinaux sont étroitement liés à cette maladie.

Il ne s’agit pas non plus d’un ou deux types de problèmes gastro-intestinaux. De nombreuses anomalies gastro-intestinales sont à l’origine du léchage excessif des chiens.

Selon une étude publiée dans le Journal of Veterinary Behavior, les problèmes gastro-intestinaux pourraient être la cause la plus fréquente du syndrome de léchage excessif.

L’étude a porté sur 19 chiens présentant des comportements de léchage excessif et sur 10 autres chiens qui ne se léchaient pas, en tant que groupe de contrôle. Tous les chiens ont fait l’objet d’un examen comportemental, physique et neurologique avant d’être soumis à une évaluation gastro-intestinale.

Dans le groupe de chiens présentant un problème de léchage excessif, des problèmes gastro-intestinaux ont été découverts chez 14 des 19 chiens.

Il est vrai que ces problèmes gastro-intestinaux étaient très variés et comprenaient notamment

  • Pancréatite chronique
  • La giardiase
  • Infiltration lymphoplasmocytaire du tractus gastro-intestinal
  • Infiltration éosinophile du tractus gastro-intestinal
  • Corps étranger gastrique
  • Retard de vidange gastrique
  • Syndrome de l’intestin irritable

D’après les résultats de cette étude, les problèmes gastro-intestinaux semblent être l’une des principales causes du syndrome de l’intestin irritable. Il vous sera toutefois difficile de diagnostiquer l’un ou l’autre de ces problèmes médicaux, de sorte qu’une assistance vétérinaire professionnelle sera probablement nécessaire.

La bonne nouvelle, c’est que le léchage excessif a été résolu chez neuf des 17 chiens concernés par l’étude, et qu’il y a donc beaucoup d’espoir pour votre chien !

Raison 2 : le stress

Le stress touche presque tout le monde, y compris les chiens.

Bien sûr, votre chien réagira probablement au stress différemment de vous.

Alors que vous pouvez prendre une dose de café, frapper un sac lourd pour évacuer votre frustration ou prévoir un massage, votre chien a moins d’échappatoires.

Les changements de comportement sont très fréquents chez les chiens stressés. L’un des comportements les plus fréquents chez les chiens stressés est le léchage excessif.

Ces chiens peuvent également présenter d’autres signes pour vous indiquer qu’ils sont stressés, tels que des gémissements et des pleurs constants, des allées et venues, une perte de poils excessive, un halètement important ou même des accidents dans la maison.

Pour aider votre chien stressé, vous devez trouver le facteur de stress qui le pousse à agir de la sorte. Il peut s’agir d’un facteur environnemental, comme les bruits forts d’une équipe de construction à l’extérieur, ou d’un changement de routine ou de mode de vie.

Parfois, les causes sont moins évidentes, comme des problèmes de santé sous-jacents.

Cela dit, la cause peut être bénigne et facile à résoudre. Votre chien est peut-être simplement stressé parce qu’il ne fait pas assez d’exercice.

Quelle que soit la raison, le léchage excessif n’est qu’un symptôme du stress sous-jacent.

Raison 3 : l’anxiété

L’anxiété peut entraîner toutes sortes de comportements étranges chez les humains, et il n’en va pas différemment pour les chiens.

L’anxiété se traduit souvent par des comportements compulsifs ou répétitifs, comme le léchage ininterrompu des surfaces.

En général, lorsqu’un chien souffre d’anxiété, il y a d’autres signes qui vous mettent la puce à l’oreille, en plus du léchage excessif. Voici d’autres symptômes de l’anxiété canine

  • Bave
  • Comportements destructeurs
  • Aboiements excessifs
  • Agitation
  • Dépression
  • Accidents dans la maison
  • L’agressivité


Trois types d’anxiété affectent le plus souvent les chiens.

L’anxiété de peur se manifeste lorsque votre chien est anxieux parce qu’il a peur.

L’anxiété de séparation rend le chien anxieux lorsque son maître s’en va.

L’anxiété liée à l’âge peut apparaître lorsque votre chien vieillit et perd ses fonctions cognitives.

Il existe plusieurs façons de traiter l’anxiété, notamment le contre-conditionnement, la désensibilisation et les médicaments. Votre vétérinaire devrait pouvoir vous aider à déterminer le meilleur traitement pour votre chien.

Raison 4 : Troubles obsessionnels compulsifs

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ne sont pas l’apanage des humains. Votre chien peut également souffrir de TOC et cela pourrait être la cause de son léchage excessif. Chez les chiens, les TOC sont parfois appelés « troubles compulsifs canins ».

En fait, le cerveau des personnes et des chiens atteints de TOC présente des anomalies très similaires, ce qui donne à penser que le trouble lui-même est une expérience assez semblable pour les chiens et les personnes.

Les comportements normaux des chiens, devenus excessifs, sont souvent classés dans la catégorie des TOC. Il s’agit notamment du léchage excessif, qui devient une habitude compulsive chez les chiens.

Les troubles compulsifs sont génétiques et les chercheurs ont identifié un gène particulier associé à un risque élevé de troubles compulsifs. Toutes les races ne sont pas porteuses de ce gène, mais celles qui le sont sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de TOC.

Les races les plus sujettes aux TOC sont, entre autres, les dobermans, les Jack Russell Terriers, les bergers allemands et les dogues allemands.

Même chez les chiens prédisposés à souffrir de TOC, le développement de troubles compulsifs à part entière suit un processus.

Tout commence généralement par une situation stressante ou frustrante pour votre chien. Il adopte un certain comportement, en l’occurrence le léchage, qui devient un moyen de soulager le stress en libérant des neurotransmetteurs qui le calment.

Ensuite, le schéma se répète. Bientôt, votre chien se lèche en permanence pour continuer à libérer ces neurotransmetteurs afin de ressentir un soulagement continu. Le nouveau comportement prend le dessus et votre chien l’exécute maintenant de façon compulsive.

Que faire lorsque votre chien se met soudainement à lécher le sol ?

Si votre chien se met à lécher le sol ou d’autres surfaces sans crier gare, vous devez d’abord vous assurer que ce léchage est vraiment excessif. Quelqu’un a peut-être renversé des gouttes d’eau aromatisée dans le couloir. Vous ne pouvez pas les voir, mais votre chien peut les goûter !

Observez le léchage de votre chien pendant un certain temps et voyez à quelle fréquence il se lèche, combien de temps il le fait et quelles surfaces il lèche.

Vous ne devez vous inquiéter que si votre chien se lèche de façon excessive. Nous parlons ici de longues séances de léchage qui peuvent durer de 20 minutes à une heure. Lorsque le chien a terminé, il se lève et va ailleurs pour recommencer à se lécher à un autre endroit.

Les chiens atteints de léchage excessif sont également susceptibles de lécher de nombreuses surfaces différentes, plutôt que de se concentrer sur un seul endroit.

Si votre chien ne présente pas ces comportements excessifs, vous n’avez pas à vous inquiéter. Son léchage est normal et sain.

Mais si vous décidez que le léchage de votre chien semble excessif, vous devrez prendre des mesures pour l’aider.

Comment empêcher votre chien de lécher le sol ?

L’important n’est pas d’empêcher votre chien de se lécher le plancher, mais de guérir l’affection sous-jacente qui est à l’origine du comportement de léchage.

Déterminer la cause de son léchage excessif

Vous devez d’abord écarter les explications les plus simples. Il se peut que votre chien soit simplement stressé ou anxieux.

Essayez d’identifier tout changement important survenu récemment. Les changements d’environnement, de régime alimentaire et de mode de vie peuvent tous être à l’origine du stress et de l’anxiété de votre chien. L’arrivée de nouvelles personnes ou de nouveaux animaux dans la maison peut avoir le même effet.

Votre chien peut souffrir d’anxiété de séparation ou être stressé en raison d’un problème médical tel qu’une blessure ou une maladie sous-jacente.

N’oubliez pas que votre chien ne peut pas vous faire part de ses problèmes. C’est à vous de chercher les indices et de commencer à reconstituer le puzzle.

Que vous puissiez ou non exclure des problèmes tels que l’anxiété et le stress, votre vétérinaire devrait pouvoir vous aider à trouver la cause du nouveau comportement de léchage de votre chien.

Il peut vous faire passer des tests et rechercher des problèmes de santé, tels que divers troubles gastro-intestinaux qui pourraient être à l’origine des changements de comportement de votre chien.

Soigner les problèmes de santé sous-jacents

Une fois qu’il a déterminé la source la plus probable des problèmes de votre chien, votre vétérinaire devrait être en mesure de vous proposer un plan de traitement pour votre chien.

En fonction de la cause du léchage excessif de votre chien, le traitement pourrait simplement atténuer le problème et réduire le léchage de votre chien, ou il pourrait être curatif.

Par exemple, si le problème de votre chien est dû à un problème gastro-intestinal, il est fort probable que la guérison du problème gastro-intestinal dont souffre votre chien mette fin au léchage excessif.

En revanche, si le comportement de votre chien est dû à un trouble obsessionnel-compulsif, il ne sera peut-être pas aussi facile à résoudre qu’en prescrivant simplement le médicament adéquat.

Changements environnementaux

Pour les chiens dont le léchage excessif est causé par le stress ou l’anxiété, il sera nécessaire de modifier leur mode de vie ou leur environnement.

La cause de l’anxiété et du stress devra être identifiée et traitée. Ce traitement peut être associé à une médication, ou la médication peut être le seul remède, en particulier dans les cas où le stress ou l’anxiété sont dus à une affection médicale sous-jacente.

Souvent, les chiens qui souffrent de stress ou d’anxiété ont un catalyseur à la maison qui est à l’origine de leurs comportements. Dans la mesure du possible, vous pouvez supprimer ce catalyseur, bien qu’il soit parfois inamovible, comme l’arrivée d’un nouvel enfant ou d’un nouvel animal de compagnie dans la famille.

Formation à la modification du comportement

L’entraînement à la modification du comportement peut être la solution pour les chiens qui se lèchent excessivement en raison d’un trouble obsessionnel-compulsif ou d’une anxiété, bien que le type d’entraînement utilisé pour ces conditions soit différent.

Les chiens anxieux peuvent bénéficier d’un contre-conditionnement et d’une désensibilisation.

Le contre-conditionnement consiste à modifier la façon dont votre chien réagit aux sources de son anxiété. Vous l’entraînerez à remplacer une réaction indésirable par une réaction plus favorable.

La désensibilisation consiste à faire interagir intentionnellement votre chien avec la source de son anxiété, à des doses faibles, mais croissantes, jusqu’à ce qu’il s’y sente à l’aise.

Les chiens souffrant de TOC peuvent également bénéficier d’une formation à la modification du comportement visant à interrompre leurs comportements actuels et à leur en apprendre de nouveaux.

Il peut être dans votre intérêt d’engager un comportementaliste animalier pour vous aider dans ce type de formation.

Réflexions finales

Lécher le sol est un comportement tout à fait normal pour un chien. Mais lorsque ce comportement devient excessif et que votre chien lèche le sol de façon compulsive pendant de longues périodes, il faut commencer à s’inquiéter.

Bien que le léchage excessif de votre chien puisse être dû au stress, à l’anxiété ou même à un trouble obsessionnel-compulsif, il est plus que probable qu’il soit lié à un problème gastro-intestinal.

Par conséquent, si vous constatez que votre chien commence à se lécher de façon excessive, vous devez immédiatement prendre rendez-vous avec un vétérinaire afin de déterminer la source du léchage et un éventuel traitement.

J’espère que cet article vous a aidé à résoudre le problème de léchage de votre chien. Avec un peu de chance, il s’agissait simplement d’un léchage normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais au moins vous savez maintenant quels sont les signes à surveiller et comment savoir si le léchage du sol peut être le signe de quelque chose de plus grave !

Comportement
Alimentation
Uncategorized
Comportement
Comportement
Soins et Santé