Mon chien fait des trous dans le jardin: 15 Solutions pour y remédier

Si votre chien a l'habitude de faire des trous dans votre jardin, cela peut être frustrant. Découvrez 15 solutions pour aider votre chien à arrêter de creuser.

Si vous avez déjà vécu avec un chien qui creuse des trous, chaque excursion à l’extérieur peut s’avérer périlleuse.

Des chevilles foulées et la destruction systématique de votre pelouse ne sont que le début. S’il creuse sous la clôture pour aller se promener tout seul, il risque d’irriter les voisins et de se mettre en danger s’il rencontre des véhicules ou des animaux hostiles.

Heureusement, il existe un certain nombre de solutions que vous pouvez essayer afin d’enrayer cette vilaine habitude et de ramener votre jardin à la normale, et nous les avons rassemblées ici.

Lisez la suite pour connaître les raisons pour lesquelles les chiens creusent et trouver les bonnes solutions !

Comment empêcher un chien de faire des trous : Principaux points à retenir

Les chiens aiment creuser pour un certain nombre de raisons. Parmi les raisons les plus courantes figurent l’ennui, l’anxiété et la quête de liberté, mais d’autres chiens creusent simplement parce que c’est amusant !

La première étape pour mettre fin au problème de creusement de votre chien consiste à s’attaquer à la cause de ce comportement. Une fois que vous avez identifié la cause profonde du problème, vous pouvez mettre en œuvre des solutions de gestion, de médecine ou de formation pour corriger le problème.

Nous avons identifié 15 stratégies différentes qui peuvent aider à empêcher votre chien de creuser. Parmi les solutions les plus efficaces, citons l’augmentation de la stimulation mentale ou de l’exercice, la prévention physique du creusement et la résolution des problèmes émotionnels de votre chien.

Pourquoi les chiens font des trous ?

La plupart des chiens creusent parce que, pour une raison ou une autre, ils adorent ça !

Les chiens adorent creuser. Ce serait vraiment bien si nous pouvions remettre un questionnaire à nos chiens pour qu’ils puissent simplement remplir des cases à cocher pour nous dire pourquoi ils ont envie de creuser des trous dans nos jardins.

Mais comme ce n’est pas possible, nous devrons peut-être faire un peu de recherche pour comprendre la motivation de notre chien. De cette façon, nous pourrons avancer avec les solutions les plus efficaces.

Nous allons passer en revue quelques raisons courantes pour lesquelles les chiens creusent et recommander des plans d’action et des solutions pour que vous puissiez dire adieu à un jardin qui ressemble à la lune !

Voici quelques raisons pour lesquelles les chiens peuvent creuser des trous :

  • Des niveaux élevés d’énergie non canalisée ou d’excitation
  • Un désir de chasser
  • Une prédisposition génétique à aimer creuser
  • Poussée hormonale pour trouver des compagnons.
  • L’ennui
  • Se coucher dans la terre fraîche en cas de surchauffe.


Comment empêcher votre chien de creuser des trous : 15 stratégies pour réussir

Quelle que soit la raison pour laquelle le chien creuse, il s’agit d’un comportement que l’on peut généralement atténuer ou supprimer, en fonction de ce que l’on attend de lui et de l’énergie que l’on peut consacrer à la modification de ce comportement.

Votre chien peut avoir besoin d’une combinaison de stratégies pour modifier son comportement de creusement, alors n’abandonnez pas si la première chose que vous essayez n’est pas un succès total !

Sommaire

1. Gérez votre chien différemment

Contrôler l’accès de votre chien aux zones où il creuse et le surveiller lorsqu’il s’y trouve sont d’excellents moyens d’empêcher votre chien de pratiquer le comportement de creusement que vous voulez arrêter.

Pour ce faire, vous devez

  • Déterminer quand et où le chien creuse habituellement.
  • Cessez de donner à votre chien un accès non surveillé aux zones où il a tendance à creuser (l’utilisation d’une clôture à l’épreuve des chiens ou d’une attache pour l’extérieur peut vous aider dans cette étape).
  • Empêchez-le d’en faire une habitude – empêchez autant que possible votre chien de s’entraîner à creuser.

2. Éliminez l’incitation à creuser de votre chien

Certains chiens sont motivés pour creuser par une incitation particulière, et si nous éliminons cette incitation, le comportement de creusement disparaîtra.

Comme votre chien ne vous dira probablement pas pourquoi il veut creuser, vous devrez peut-être faire des recherches pour comprendre pourquoi il creuse.

Il n’existe pas de méthode simple et rapide pour expliquer comment procéder. Vous devez simplement observer votre chien et essayer d’interpréter ses motivations.

Mais une fois que vous aurez découvert pourquoi il creuse, vous pourrez prendre des mesures pour supprimer cette incitation.

Si votre chien ne creuse que lorsqu’il fait chaud et qu’il se couche alors dans la terre, vous pouvez lui offrir un endroit où il peut se rafraîchir. Une petite piscine pour chien, un peu d’ombre ou des brumisateurs pour rafraîchir une partie de la cour peuvent contribuer à éliminer le besoin de votre chien de se rafraîchir en creusant.

Si votre chien chasse les petits animaux qui vivent dans la cour (une motivation courante pour creuser), faire appel à un exterminateur professionnel peut supprimer sa motivation à les déterrer du sol.

Vous pouvez également envisager d’apprendre des stratégies générales pour réduire et gérer la pulsion de chasse d’un chien.

Si votre chien fait des trous parce qu’il s’ennuie, vous pouvez lui offrir une plus grande stimulation. Cela peut prendre la forme d’une peluche, d’un jouet à ressort ou simplement de parties de balle plus fréquentes dans le jardin.

3. Occupez votre chien avant qu’il ne commence à creuser

Attirer l’attention de votre chien et lui donner autre chose à faire lorsqu’il semble vouloir creuser est un excellent moyen de l’encourager à faire quelque chose de nouveau avec son énergie.

Votre chien veut FAIRE quelque chose ! Essayez de nouvelles activités jusqu’à ce que vous en trouviez une que votre chien aime faire au moins autant que creuser. Cela signifie que vous devrez :

  • Surveillez votre chien lorsqu’il sort.
  • S’il commence à se diriger vers un endroit qu’il a déjà creusé, attirez son attention. Si vous l’interrompez alors qu’il a déjà commencé à creuser, il comprendra rapidement que creuser lui permet d’attirer davantage votre attention, ce qui n’est pas bon.
  • Une fois que vous avez attiré son attention, donnez-lui quelque chose de constructif et d’amusant à faire. Il peut s’agir d’un jouet ou d’un objet à mâcher, ou encore d’un jeu adapté aux chiens. Les jeux avec votre chien, qu’il s’agisse de la balle ou du frisbee, font souvent des merveilles !

4. Apprenez à votre chien à se détendre

Si votre chien fait des trous lorsqu’il est surexcité, lui demander de se détendre est un excellent moyen de modifier son état d’esprit, ce qui peut également modifier son comportement.

Apprendre à votre chien à se détendre sur commande est une excellente solution, qui demande simplement de la patience et de la pratique. Pour ce faire, vous devrez :

  • Commencez par apprendre à votre chien à suivre des commandes simples (assis, couché).
  • Assurez-vous que votre chien comprend les signaux de position corporelle de base comme « Assis » et « Couché ».
  • Faites une séance d’entraînement chaque jour, en vous concentrant sur la réussite d’un jour à la fois, en passant à la série d’exercices du jour suivant lorsque le chien se débrouille bien, jusqu’à ce que la série d’exercices des 15 jours soit terminée.
  • Pratiquez les exercices des derniers jours dans différents endroits, en ajoutant progressivement plus de distance et de distractions au fur et à mesure que le chien réussit, afin de continuer à gagner en régularité.
  • Lorsque votre chien creuse, ou qu’il semble vouloir le faire, appelez-le et dites-lui de se coucher près de vous.

5. Faites-lui faire plus d’exercice

De nombreux chiens ont besoin de plus d’exercice, et certains ont compris que creuser est un excellent moyen de dépenser leur énergie supplémentaire !

Creuser peut également permettre à votre chien de s’échapper de l’enceinte de la cour, ce qui lui donne l’occasion de trotter dans le voisinage et de se défouler encore plus.

Mais vous pouvez mettre un terme à cette situation en aidant votre chien à dépenser de l’énergie avant qu’il ne traîne dans la cour. Voici quelques-unes des meilleures façons d’y parvenir :

  • Faites faire une promenade à votre chien chaque jour.
  • Achetez un sac à dos pour chien ou des sacoches pour chiens. Chargez-les, puis laissez-le les porter pour augmenter la quantité d’énergie qu’il dépense (assurez-vous de commencer à conditionner le chien à les porter vides, puis ajoutez lentement du poids – jusqu’à 15 % du poids total du chien).
  • Jouez à des jeux plus actifs avec votre chien comme l’envoi d’une balle qui l’oblige à se dépenser.
  • L’exercice peut permettre de le faire arrêter de creuser

6. Préparez-lui un endroit où il peut creuser

Certains chiens aiment tellement creuser qu’aucune mesure de gestion, de réorientation ou d’exercice ne semble pouvoir mettre un terme à cette envie.

Mais donner à votre chien une boîte à fouilles est un excellent moyen de concentrer son énergie à creuser dans un endroit approprié, et cela peut également vous fournir un endroit idéal pour jouer à creuser ensemble.

Pour équiper votre chien d’un bac à fouilles, vous devez.. :

  • Achetez un bac à sable préfabriqué ou construisez un cadre en bois pour délimiter le bac à fouilles et mettez-y du sable propre ou de la terre de remplissage.
  • Encouragez votre chien à creuser dans le bac et récompensez-le en lui donnant des friandises et en jouant avec lui.

7. Ayez toujours des jouets à sa disposition dans le jardin

Si votre chien a passé beaucoup de temps dans votre jardin, il en a probablement exploré tous les coins et recoins. Il risque donc de s’ennuyer s’il n’a pas grand-chose à faire pendant qu’il y traîne.

Mais lui donner des jouets avec lesquels il peut se défouler lorsqu’il est seul peut faire des merveilles pour le garder engagé et heureux.

Les jouets interactifs pour chiens qui contiennent des friandises ou des croquettes sont un excellent moyen de l’encourager à chercher activement des collations, et sont donc parfaits pour garder les chiens concentrés et divertis.

Certains jouets peuvent même être attachés à des structures sécurisées ou à des arbres pour que le chien puisse y jouer seul plus facilement.

Veillez simplement à alterner les jouets régulièrement pour que les choses restent fraîches et intéressantes.

8. Traitez le comportement de dissimulation d’os et autres aliments

Certains chiens semblent penser qu’enterrer leurs friandises et leurs jouets pour les conserver plus tard est une excellente idée. Le chien creuse un trou, place les friandises ou les jouets au fond, puis replace la terre.

Les articles les plus courants sont les produits à mâcher de longues durées, telles que les os. Les chiens qui enterrent des friandises peuvent également être suralimentés ou simplement s’ennuyer.

Si votre chien creuse dans le but de cacher des os, vous pouvez essayer ce qui suit :

  • Fournissez des friandises à mâcher de longues durées à l’intérieur de la maison seulement.
  • Donnez à votre chien un objet à mâcher pendant une durée déterminée, puis échangez-le contre une friandise et rangez l’objet à mâcher pour plus tard.
  • Donnez à votre toutou des friandises plus petites, ou attendez plus longtemps après les repas pour lui donner des friandises.
  • Fournissez à votre toutou un endroit accessible et spécifique pour ranger ses jouets, et continuez à mettre ses jouets à cet endroit pour qu’il s’inquiète moins de les perdre.

9. Traitez les problèmes émotionnels sous-jacents

Certains chiens creusent pour réduire leurs sentiments de stress ou d’anxiété, en particulier s’ils souffrent de détresse, d’isolement ou d’anxiété de séparation lorsqu’ils sont laissés seuls.

Creuser n’est pas le seul symptôme que nous pouvons observer chez les chiens qui éprouvent ces sentiments. Parmi les autres symptômes, citons

  • Le mâchonnement
  • aboiement
  • hurlements
  • des accidents de toilette inattendus (même après avoir été éduqué à la maison auparavant).
  • Le fait de haleter, de faire les cent pas, de baver, de trembler, de déprimer et d’avoir des comportements répétitifs ou compulsifs sont d’autres symptômes, parfois moins visibles.

Il existe un grand nombre de solutions pour traiter ces comportements, car ces problèmes sont une préoccupation commune à de nombreux propriétaires de nos jours.

Chaque chien a besoin d’une combinaison unique de solutions pour résoudre ses problèmes émotionnels :

Donnez à votre chien des suppléments ou des friandises calmantes avant votre départ.
Pratiquez avec votre chien pour augmenter sa tolérance à l’éloignement. Pour ce faire, vous devez :

  • Mettre votre chien dans un endroit clos, attachez-le à une laisse ou enfermez-le derrière une barrière pour chiens d’intérieur afin qu’il ne puisse pas vous suivre. Il est bon de mélanger les choses de temps en temps et d’utiliser tous ces moyens de contention.
  • Lorsque votre chien est calme, éloignez-vous de lui d’un pas, cliquez sur votre cliqueur de dressage et revenez vers lui avec une friandise. Ensuite, éloignez-vous de deux pas, puis de trois, en cliquant lorsque vous cessez de vous éloigner et en revenant vers lui s’il est toujours calme.
  • Si votre chien commence à montrer de l’excitation ou de l’anxiété, attendez tranquillement qu’il se calme, puis revenez vers lui et recommencez l’exercice en vous éloignant d’un pas avant de revenir.
  • Si vous arrivez au bord d’une pièce, ne vous éloignez pas encore. Entraînez-vous jusqu’à ce qu’il ait bien réussi cet exercice dans toutes les pièces de la maison.
  • Ensuite, quittez le champ de vision de votre chien pendant une seconde, puis cliquez et revenez s’il reste calme. Ajoutez des secondes hors de sa vue comme vous l’avez fait au début en vous éloignant de lui (une à la fois), et remarquez quand il atteint son seuil de tolérance au stress et commence à s’énerver.
  • Il peut être utile d’utiliser un babyphone ou une caméra pour animaux domestiques afin de pouvoir entendre votre chien au cas où il s’énerverait pendant ces périodes de plus en plus longues où il ne peut ni vous voir ni vous entendre. Continuez à utiliser un chronomètre dans le but de savoir exactement quelles sont ses limites de temps pour rester calme. L’objectif est qu’il soit capable de rester calme sans votre présence pendant de longues périodes.
  • Emmenez votre chiot dans une garderie pour chiens, ou chez un ami ou un parent lorsque vous devez vous rendre quelque part où il ne peut pas vous accompagner.
  • Demandez à votre vétérinaire ou à un comportementaliste vétérinaire si des médicaments contre l’anxiété sont envisageables pour votre chien, afin de lui apprendre à être moins stressé lorsque vous devez le laisser seul.

10. Utilisez des obstacles pour dissuader les chiens de faire des trous

Certains chiens sont tout à fait déterminés à creuser, et l’utilisation d’une barrière physique ou d’un obstacle pour les empêcher de causer des dégâts est une bonne solution.

Comme la cible du creusement d’un chien peut varier considérablement, il existe quelques options qui peuvent aider là où votre chien a creusé le plus.

Voici quelques-unes des solutions que vous pouvez essayer :

  • Remplissez les trous. De nombreux chiens aiment creuser dans un sol meuble et mou, et les bords de leurs propres trous sont souvent les endroits qu’ils choisissent pour continuer à creuser. En remplissant le trou avec de grosses pierres d’abord, puis avec la terre qu’ils ont creusée ensuite, vous pouvez rendre cet endroit moins amusant à creuser pour votre chien.
  • Les lignes de démarcation sont souvent des endroits où les chiens qui creusent concentrent leur énergie, surtout s’ils essaient de s’échapper du jardin. Si vous cherchez à empêcher un chien de creuser sous une clôture, vous pouvez :
    • Enterrer le pied ou les deux pieds inférieurs de votre clôture, ou creuser une tranchée fine directement sous la clôture et attacher une toile de quincaillerie à la clôture qui s’étend verticalement dans le sol, puis replacer la terre.
    • Creusez une tranchée peu profonde dans la terre près de la clôture et sous celle-ci sur quelques centimètres et placez des pavés, des briques ou coulez du béton dans le sol de façon à ce qu’ils soient légèrement plus bas que le sol environnant. Veillez à les placer près les uns des autres et recouvrez-les d’une fine couche de terre, en tassant bien la terre autour des briques.
    • Les clôtures en plastique peuvent être placées à plat sur le sol et fixées à l’aide de piquets aux endroits où le chien a creusé. Les clôtures en métal ne sont pas recommandées car le chien risque davantage de se blesser s’il essaie de creuser à travers la clôture.
    • Remplacez la terre meuble par du gravier ou de grosses pierres. Cela peut être utile dans les zones où le chien a creusé, ou partout où la terre est molle et sableuse.
    • Clôturez la zone où votre chien a creusé. Empêcher le chien de répéter son comportement problématique peut aider à l’éteindre, surtout s’il a de nouvelles choses à faire dans les zones où il est autorisé.
    • Les chiens creusent souvent sous les clôtures.

11. Donnez un abri à votre chien

Les niches pour chiens peuvent en fait aider à empêcher certains chiens de creuser.

Par exemple, si votre chien fait des trous dans le jardin parce qu’il essaie d’échapper à des températures extrêmes ou de créer un espace sûr où se retirer lorsqu’il a peur, un abri peut résoudre son problème de creusement.

En fait, dans de nombreuses régions de notre pays, les propriétaires de chiens sont tenus de fournir un abri à leur animal s’il est laissé dehors plus de 30 minutes.

Lorsque vous offrez un abri à votre chien, essayez de garder les points suivants à l’esprit :

  • La taille d’une niche doit être basée sur la taille de votre chien. Il doit pouvoir entrer facilement par la porte, se lever et se retourner à l’intérieur.
  • Placer la niche à l’ombre peut la garder plus fraîche en été.
  • Si vous mettez de la paille ou des couvertures pour une isolation supplémentaire dans la niche en hiver, votre chien pourra conserver sa chaleur corporelle.

12. Vérifiez que votre chienne n’est pas enceinte

Si votre chienne creuse de manière persistante et semble un peu plus ronde que la normale, il est possible qu’elle soit enceinte et qu’elle tente de créer un espace sûr pour mettre au monde ses chiots.

Si vous pensez que votre chienne est peut-être enceinte (ou si vous essayez simplement de cocher toutes les raisons possibles de son comportement de creusement), procédez comme suit :

  • Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour faire un bilan de santé de votre chienne. Il se peut qu’elle ait besoin de suppléments ou d’autres changements alimentaires pour soutenir la grossesse.
  • Donnez-lui une boîte de mise bas ou une piscine pour enfants avec quelques couvertures à l’intérieur. Il doit être facile pour elle d’y entrer et d’en sortir, mais assez grand pour contenir ses chiots. Lorsqu’elle réalisera que l’endroit que vous lui avez donné répondra à ses besoins, elle cessera probablement de creuser.

13. Stérilisez ou castrez votre chien

Les chiens peuvent creuser pour s’échapper de la cour, et les tentatives d’évasion peuvent avoir lieu pour diverses raisons. Mais la recherche d’une femelle est une incitation primaire pour un chien mâle qui pourrait être à l’origine des tentatives de creusement de votre chien.

Faire soigner votre chien supprimera l’impulsion hormonale qui le pousse à quitter votre propriété pour chercher d’autres chiens avec lesquels se reproduire.

Veillez à bien gérer son comportement pendant les quelques mois qui suivent, car son taux d’hormones diminue progressivement durant cette période, ce qui en fait le moment idéal pour encourager de nouvelles habitudes.

14. Appliquez des répulsifs

Certains chiens cesseront de creuser dans une zone où un produit désagréable a été ajouté au sol. Mais si les répulsifs sont souvent efficaces, il faut éviter d’utiliser des produits qui pourraient nuire à votre chien.

Les chiens réagissent différemment selon le répulsif utilisé, et ils doivent généralement être appliqués fréquemment lorsque vous commencez à les utiliser.

Pour ajouter un produit répulsif dans votre jardin :

  • Appliquez le répulsif (tranches, pelures ou huiles d’agrumes, vinaigre dilué, produits commerciaux, crottes de chien) dans et autour de la zone où le chien a creusé.
  • Réappliquez le produit chaque fois qu’il pleut ou si vous remarquez que le chien creuse à nouveau à cet endroit.

15. Installez des arroseurs à détecteur de mouvement

Si votre chien n’aime pas être aspergé d’eau, installer des arroseurs dans les zones où il creuse est un excellent moyen de le dissuader facilement et systématiquement de passer du temps à cet endroit.

Gardez simplement les éléments suivants à l’esprit :

  • Si votre chien aime l’eau, ce n’est pas une bonne solution – il ne fera que jouer dans les embruns et creuser dans la boue à la place !
  • Si votre chien creuse parce qu’il a trop chaud et qu’il aime être aspergé d’eau, un arroseur comme celui-ci peut être la solution idéale, car il ne l’incitera plus à creuser ! Il suffit d’installer l’arroseur au milieu de votre cour et de lui montrer comment s’en servir.

Certaines races aiment creuser plus que d’autres

Certaines de nos races de chiens préférées sont nées pour creuser !

Les terriers, les chiens courants (y compris les teckels, les bassets, les beagles et autres) et les races à haute énergie (y compris les huskies, les chiens berger, les border et autres) sont particulièrement susceptibles de trouver du plaisir à sur-aérer votre jardin.

Les chiens à haute énergie creusent beaucoup.

Ces chiens ne sont pas naturellement méchants, mais s’il y a du plaisir à trouver sous le gazon, ils sont plus susceptibles de le chercher.

Les chiens qui ont une forte propension à creuser ont tendance à mieux répondre à une solution à plusieurs facettes. Il se peut donc que vous deviez mettre en œuvre plusieurs des stratégies présentées ci-dessus.

Notez également que, pour un creuseur déterminé, il est important de comprendre que votre chien est un chien unique et d’apprécier que son amour du creusement est un aspect de sa personnalité.

Vous n’éliminerez peut-être jamais complètement le creusement du répertoire comportemental de votre chien, mais trouver des compromis qui vous conviennent à tous les deux vous aidera à vivre ensemble une vie plus heureuse et moins stressée.

Creuser : les différences entre les chiens et les chiots

Après avoir abordé certaines des raisons pour lesquelles les chiens creusent, nous devons également tenir compte du fait que les chiens et les chiots bénéficient de différents types de renforcement lorsqu’ils creusent.

Par exemple, comme les chiens adultes creusent généralement lorsque nous ne sommes pas là, c’est ce que les dresseurs appellent un comportement auto-renforçant. Si rien ne change dans le monde du chien, il continuera probablement à faire ce comportement tant qu’il le rendra heureux.

Les chiots sont toutefois un peu différents. Contrairement aux chiens adultes, les chiots sont connus pour creuser en présence de personnes, principalement parce qu’ils attirent ainsi toute l’attention !

Cela signifie que creuser est un comportement socialement renforcé et que s’ils cessent de recevoir l’attention qu’ils attendent lorsqu’ils commencent à creuser, ce comportement disparaîtra progressivement.

Les chiens et les chiots creusent pour des raisons différentes.
Gardez ces différences à l’esprit lorsque vous tenterez de mettre un terme au problème de creusement de votre chien.

Jusqu’à quel point est-il acceptable de laisser un chien creuser?

La quantité de creusement autorisée pour un chien est généralement définie par les personnes qui s’occupent de lui.

Si cette personne aime avoir une belle pelouse et entretient abondamment des plantes ou des jardins coûteux, la quantité de creusement autorisée pour son chien peut être nulle.

Si le propriétaire vit à la campagne et que le chien peut creuser où il veut, il n’y a peut-être aucune limite à la quantité de creusement autorisée.

Mais si vous ne vous souciez pas vraiment de savoir si votre chien creuse un trou après l’autre dans le jardin, il existe des cas où ce comportement peut devenir problématique.

Par exemple, certains chiens s’habituent tellement à creuser que cela peut poser un problème. Voici quelques signes qui indiquent que l’habitude de creuser de votre chien a dépassé un niveau sain et qu’il faut y remédier :

  • Des ongles d’orteil cassés ou arrachés, des coussinets ou des orteils ensanglantés ou à vif, des blessures sur le nez du chien ou des égratignures sur le dos ou le ventre pour s’être glissé sous une clôture.
  • Votre chien déterre des objets et les mâche ou les mange (par exemple, il mange des pierres ou de la terre).
  • Votre chien semble passer tout son temps à creuser et a du mal à se concentrer ou à faire autre chose.
  • Vos voisins vous ont contacté pour vous dire que votre chien sortait et causait des problèmes, et vous trouvez des trous creusés sous votre clôture.


Dans tous ces cas, vous devez prendre des mesures pour mettre fin à ce comportement.

Questions fréquentes sur les chiens qui creusent des trous dans le jardin

Voici quelques-unes des questions les plus courantes que les propriétaires de chiens ont tendance à se poser lorsque leur chien est récemment devenu leur excavateur personnel.

Pourquoi mon chien fait des trous dans le jardin ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens creusent. Parfois, leurs gènes les encouragent à le faire, parfois leur niveau d’énergie est plus élevé que ce que leur jardin peut supporter, et parfois un problème médical en est la cause.

Consultez la section « Stratégies et solutions » plus haut dans l’article pour vous aider à trouver des indices qui vous permettront de comprendre pourquoi votre chien a commencé à creuser, et comment faire pour changer sa nouvelle habitude favorite.

Est-ce qu’un chien peut arrêter de faire des trous par lui même?

Cela dépend du chien et de ce qui le motive à creuser. Les chiots qui creusent pour attirer l’attention peuvent arrêter si leurs maîtres commencent à les ignorer lorsqu’ils creusent.

Cependant, la plupart des chiens plus âgés répètent des comportements qu’ils trouvent renforçants, donc s’il aime s’allonger dans la terre fraîche qu’il a creusée, ou s’il a trouvé génial d’attraper enfin une de ces taupes embêtantes, il continuera probablement à creuser parce qu’il aime le résultat.

Si vous supprimez les motivations du comportement de creusement ou si vous proposez une solution que votre chien préfère au creusement, il cessera généralement de creuser.

Peut-on utiliser du poivre de Cayenne ou de l’ammoniaque comme répulsif pour empêcher un chien de creuser ?

L’application d’un produit répulsif à l’endroit où votre chien a concentré son énergie à creuser peut contribuer à le décourager de creuser, mais pas forcément. Ces deux types de répulsifs ne sont pas recommandés, car ils peuvent provoquer des irritations cutanées, oculaires et gastriques chez les chiens.

Les agrumes, la citronnelle et le vinaigre sont des parfums courants que de nombreux chiens trouvent désagréables. Il existe de nombreux répulsifs disponibles dans le commerce pour vous assurer que ce que vous mettez dans et sur la terre pour décourager les chiens de creuser ne leur fera pas de mal.

Pourquoi mon chien s’est-il soudainement mis à creuser ?

Votre chien peut se mettre soudainement à creuser si un problème médical en est la cause (pica, grossesse, carence nutritionnelle, empoisonnement), ou parce qu’il vient de découvrir qu’il aime vraiment creuser.

Peut-être que le temps s’est réchauffé et que votre chien a eu trop chaud, et qu’il creuse pour se rafraîchir, ou peut-être qu’une famille de rongeurs vient de s’installer sous terre dans votre jardin – il y a beaucoup de choses qui peuvent pousser un chien à creuser !

Si la femelle du voisin vient d’entrer en chaleur, votre chien mâle intact essaie peut-être de creuser dans son jardin pour lui rendre visite.

Quelque chose a-t-il changé dans la vie de votre chien récemment ? Si vous le savez, vous pourrez en déduire la motivation de votre chien à creuser, ce qui vous aidera à trouver la meilleure solution pour modifier son comportement.

Mon chien creuse-t-il des trous parce qu’il est malade ?

Il existe quelques raisons médicales pour lesquelles un chien peut creuser des trous, et le fait d’éliminer ces possibilités en prenant d’abord rendez-vous avec votre vétérinaire vous aidera à les écarter comme motivations du changement de comportement de votre chien.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens creusent, et si l’un des autres scénarios de stratégie de réussite présentés plus haut dans l’article ressemble beaucoup à la situation chez vous, cela peut valoir la peine d’essayer la solution pour voir si elle aide à changer le comportement de votre compagnon canin en quelque chose que vous pouvez supporter.

Comportement
Alimentation
Uncategorized
Comportement
Comportement
Soins et Santé