Que vous prépariez le dîner de votre chien de A à Z ou que vous souhaitiez simplement le gâter avec une friandise qui sort de l’ordinaire de temps en temps, il est utile de connaître certains des meilleurs légumes pour les chiens.
La plupart des gens ont tendance à passer beaucoup de temps à réfléchir aux meilleures protéines de viande pour leur chien (à juste titre), mais les chiens sont des omnivores qui tirent profit d’une alimentation variée comprenant plusieurs types d’aliments, y compris des légumes.
Mais vous devez être prudent lorsque vous choisissez des légumes pour votre chien, car certains sont toxiques ou ne conviennent pas aux chiens. Évitez ce genre de problèmes en vous en tenant aux neuf légumes décrits ci-dessous. Chacun d’entre eux est non seulement sûr, mais aussi nutritif.
Les meilleurs légumes pour les chiens : des légumes adaptés aux chiens
Les neuf légumes ci-dessous sont tous d’excellentes options pour votre animal de compagnie. Essayez-en quelques-uns comme gâteries occasionnelles pour votre chien et dites-nous ce que votre toutou en pense !
1. Les carottes
Les carottes sont d’excellents légumes pour les chiens. Elles sont incorporées dans un certain nombre d’aliments commerciaux pour chiens, et il est facile de les ajouter à la nourriture préparée à la maison pour que l’alimentation de votre chien soit équilibrée.
Les carottes sont pleines de vitamine A (comme pour les autres légumes, la vitamine A est fournie sous forme de bêta-carotène, ce qui vous évite de vous inquiéter de la toxicité de la vitamine A) et elles apportent également une bonne dose de vitamine K et de fibres.
En fait, vous pouvez même donner à votre chien du jus de carotte à boire en plus de l’eau si vous cherchez à l’hydrater en lui apportant des vitamines. Vous pouvez également mélanger du jus de carotte à sa ration quotidienne de croquettes pour l’adoucir et lui donner un peu plus de goût tout en lui apportant des bienfaits pour la santé.
Les carottes râpées réfrigérées constituent également un en-cas rafraîchissant par temps chaud.
2. Haricots verts
Les haricots verts sont pleins de manganèse, de vitamines A, C et K, de plusieurs éléments du complexe B et d’une quantité non négligeable de protéines, ce qui en fait un excellent aliment pour les chiens.
Ils constituent également une bonne source de fibres alimentaires et peuvent être utiles pour raffermir les crottes de votre chien (bien que les crottes puissent être d’une couleur bleu verdâtre).
La plupart des chiens semblent apprécier le goût des haricots verts et ils sont faciles à cuisiner – il suffit de les cuire à la vapeur ou de les faire bouillir jusqu’à ce qu’ils ramollissent.
Optez pour des haricots verts surgelés ou crus plutôt qu’en conserve afin de ne pas donner à votre animal une tonne de sel.
La plupart des chiens acceptent de manger des haricots verts en guise de friandise, mais vous pouvez aussi les incorporer dans des recettes maison ou les ajouter à des aliments commerciaux pour chiens.
3. Les petits pois
Les petits pois sont tous d’excellents légumes pour les chiens. Les pois sont une excellente source de protéines, de fibres, d’acide folique et d’une tonne de vitamines, y compris la plupart des vitamines du complexe B, ainsi que les vitamines A, C et K.
Comme pour les haricots verts, il est préférable d’éviter les variétés en conserve et de choisir des pois crus ou surgelés. Il suffit de les cuire à la vapeur pendant quelques minutes et de les servir. Les petits pois réfrigérés sont également délicieux en été, car ils sont frais, faciles à manger et contiennent des sucres naturels agréables au palais.
Les petits pois sont parfaits pour augmenter la teneur en protéines d’un aliment maison pour chiens, mais il faut savoir que votre chien ne pourra pas absorber les protéines d’origine végétale aussi bien que les protéines d’origine animale.
Par conséquent, n’utilisez pas les petits pois comme un moyen de lésiner sur la viande, mais plutôt comme une source de protéines supplémentaire.
Notez que si les pois ne sont pas « toxiques », les aliments sans céréales pour chiens qui en contiennent (ainsi que d’autres légumineuses) ont été associés à des problèmes cardiaques chez les chiens.
Nous vous recommandons donc de consulter votre vétérinaire avant d’incorporer régulièrement des pois dans l’alimentation de votre chien.
4. Le céleri
Le céleri semble n’être rien d’autre que de l’eau et des fibres, mais ce n’est pas vraiment le cas. En fait, le céleri est une solide source de vitamines, notamment les vitamines A, C et K, ainsi que plusieurs vitamines du complexe B.
Bien qu’il contienne des fibres, il n’est pas aussi riche en fibres que vous le pensez. Si l’on met de côté les impressions erronées, le céleri est une excellente friandise pour les chiens.
Certains propriétaires d’animaux de compagnie pensent même que le céleri améliore l’haleine des chiens, mais nous vous laissons le soin d’en décider.
Il suffit de laver le céleri avant de le donner à votre chien – il n’est pas nécessaire de le faire cuire (même si votre chien ne verrait pas d’inconvénient à ce que vous le badigeonniez d’un peu de beurre d’arachide). Servez-le en longs bâtonnets à mâcher ou coupez-le en petits morceaux pour un en-cas rapide.
5. Choux de Bruxelles
Bien que la plupart des chiens ne soient probablement pas très intéressés par une portion de choux de Bruxelles, il s’agit de légumes sains, adaptés aux chiens et présentant de nombreux avantages nutritionnels.
Ils contiennent beaucoup de fibres et de nutriments, notamment les vitamines A, C et K, ainsi que plusieurs éléments du complexe B. La cuisson à la vapeur est probablement la meilleure façon de les consommer. La cuisson à la vapeur est probablement la meilleure façon de préparer les choux de Bruxelles, mais n’importe quelle méthode de cuisson sans huile convient.
Sachez simplement que, comme la plupart des autres légumes crucifères (y compris le chou-fleur, le brocoli et le chou), les choux de Bruxelles peuvent donner des gaz à votre chien. Ce n’est pas vraiment un problème pour votre chien (à condition qu’il n’ait pas de difficulté à expulser les gaz, sinon cela pourrait provoquer des douleurs à l’estomac), mais cela vous donnera envie d’évacuer votre maison. Contentez-vous d’une petite portion de choux de Bruxelles pour éviter les problèmes d’estomac.
6. Pommes de terre
De nombreux chiens adorent les pommes de terre (qui peut les blâmer ?), et elles sont incorporées dans un certain nombre d’aliments pour animaux – y compris les variétés commerciales et maison.
Certes, les pommes de terre ne semblent pas être de « vrais » légumes (d’un point de vue culinaire, elles sont généralement utilisées comme amidons plutôt que comme légumes), mais votre chien s’en moque. Il adorera le goût de ces légumes.
Bien qu’elles ne soient pas aussi nutritives que certains des autres légumes de cette liste, les pommes de terre contiennent de la vitamine C et un peu de vitamine B6.
Tant que vous les préparez raisonnablement (coupez-les et faites-les bouillir – ne donnez pas à votre chien des pommes de terre crues ou des chips) et que vous les consommez avec modération (elles peuvent provoquer des pics d’insuline), elles ne poseront aucun problème.
7. Les patates douces
Contrairement aux pommes de terre blanches, les patates douces (ou ignames, comme certaines personnes les appellent) ont une valeur nutritionnelle très intéressante pour les chiens.
Les patates douces sont riches en presque toutes les vitamines dont votre chien a besoin, à l’exception de la vitamine D, et elles constituent une excellente source de fibres pour une digestion saine. De plus, elles ne provoquent pas de pic de glycémie chez votre chien, contrairement aux pommes de terre blanches.
La plupart des chiens aiment le goût des patates douces, qui sont d’ailleurs incorporées dans de nombreuses nourritures commerciales pour chiens (en particulier les recettes sans céréales). Vous devez les couper et les faire bouillir avant de les servir à votre chien sous forme de purée de légumes ou de morceaux cuits.
Vous devez également vous abstenir d’ajouter du sel, des assaisonnements ou des matières grasses pour éviter les maux d’estomac.
8. Le brocoli
Autre légume crucifère qui transformera votre chien en usine à gaz si vous ne faites pas attention, le brocoli est un légume sain que vous pouvez donner à votre chien. Ne lui donnez pas trop de brocolis, car ils peuvent provoquer des maux d’estomac (outre les gaz, qui sont plus un problème pour vous que pour votre chien).
Veillez à couper le brocoli en petits morceaux, car les tiges peuvent étouffer certains chiens, en particulier les plus petits. Pour un en-cas sain, contentez-vous de petits bouquets de brocoli.
Vous pouvez donner du brocoli cru à votre chien, mais il le digérera plus facilement (et en appréciera probablement davantage le goût) si vous le faites bouillir ou cuire à la vapeur pendant quelques minutes.
Le brocoli contient toutes les bonnes choses dont votre chien a besoin, y compris la plupart des vitamines importantes.
9. Le potiron
Je ne veux pas vous entendre, les maniaques. Je sais que le potiron est un fruit, tout comme les haricots verts et les pois, mais vous n’avez rien dit, n’est-ce pas ? Le potiron est clairement un légume au sens culinaire du terme, alors passons.
Les détails techniques mis à part, le potiron est un « légume » fantastique pour votre chien. Il est plein d’antioxydants, de fibres et de vitamines A et C. Le potiron est également utile pour les chiens qui souffrent de diarrhée, car sa teneur en fibres peut aider à raffermir les selles molles.
Pour préparer le potiron pour votre chien, coupez-le en cubes et faites-le bouillir. Les graines cuites sont également sans danger pour votre chien.
Le potiron en purée et le potiron en boîte sont des options sûres pour les chiens, à condition qu’ils ne contiennent pas d’épices, d’arômes ou de graisses ajoutés. Vous pouvez également servir de la purée de citrouille réfrigérée pour rafraîchir votre chien pendant les chaudes journées d’été.
Attention : Légumes à éviter ou à limiter
Nous nous concentrons principalement sur les bons légumes aujourd’hui, mais nous tenons à prendre quelques instants pour parler des mauvais légumes. Certains d’entre eux ne sont pas vraiment dangereux en petites quantités, et d’autres ne causent généralement que des troubles digestifs, mais certains peuvent mettre la vie de votre chien en danger.
Quoi qu’il en soit, il existe des centaines d’aliments sûrs et savoureux que vous pouvez donner à votre chien, il est donc inutile de tenter votre chance. Il est donc inutile de tenter sa chance. Il suffit d’éviter les aliments énumérés ci-dessous.
- Épinards – Ce légume à feuilles n’est pas dangereux en petites quantités, mais les épinards sont pleins d’acide oxalique, qui peut causer des problèmes rénaux à long terme. C’est un légume qu’il vaut mieux éviter pour ne pas avoir de problèmes.
- Oignons, ail, poireaux, échalotes et ciboulette – Tous ces légumes appartiennent au genre végétal Allium. Ces légumes contiennent tous des composés organosulfurés toxiques pour les chiens. En très petites quantités, ces légumes peuvent être acceptables (de nombreux aliments pour chiens contiennent de petites quantités d’ail, par exemple), mais certaines races (en particulier les Akitas et d’autres races japonaises) sont particulièrement vulnérables à ces légumes.
- Laitues – Les laitues ne sont pas techniquement toxiques pour les chiens, mais certaines peuvent provoquer des diarrhées. De plus, les laitues, en particulier les laitues iceberg, n’ont pas vraiment de valeur nutritionnelle. Cela dit, un gros morceau de laitue ou de chou peut constituer une excellente activité d’enrichissement par le déchiquetage, et il vaut donc la peine de les donner à votre chien de temps en temps.
- Tomates – Les tomates mûres (qui sont techniquement un fruit) ne vont pas rendre votre chien malade en petites quantités, mais elles sont très acides et une trop grande quantité risque de perturber l’estomac de votre chien. En outre, les tomates doivent être manipulées avec précaution, car toutes les parties vertes des plants de tomates – y compris la tige – sont toxiques.
- Champignons – Techniquement, les champignons ne sont pas de vrais légumes, mais ces champignons comestibles sont souvent assimilés à des légumes et méritent donc d’être mentionnés. Les champignons d’épicerie comme les boutons et les portobellos ne posent pas de problème pour les chiens, mais si vous rencontrez un champignon sauvage au cours d’une promenade, tenez votre chien à l’écart ! Les champignons toxiques poussent partout en France, d’où la nécessité d’être vigilant pour éviter que votre chien n’en ingère un. Les signes d’empoisonnement par les champignons sont les vomissements, la faiblesse et la diarrhée. Si vous pensez que votre chien a mangé un champignon lors d’une promenade, il est préférable d’appeler le vétérinaire.
Pourquoi donner des légumes à votre chien ?
Avec toutes ces histoires de légumes, vous vous demandez peut-être pourquoi vous donneriez des légumes à votre chien. Votre renifleur mange une nourriture sèche équilibrée et il existe d’innombrables collations prêtes à l’emploi pour les chiens, n’est-ce pas ?
Donner des légumes à votre chien peut lui être bénéfique à bien des égards :
- Enrichissement – Le fait d’essayer de nouveaux légumes adaptés aux chiens donne du piquant à l’alimentation canine traditionnelle, qui peut devenir un peu lassante avec le temps. Votre chien n’aimera peut-être pas tous les légumes que vous lui proposez, mais il goûte à chaque fois quelque chose de nouveau et d’intéressant. C’est un plaisir sensoriel : il goûte, sent et ressent un aliment tout à fait nouveau. Pour faire monter la sauce, ajoutez des légumes en purée à la nourriture de votre chien, comme un ragoût savoureux, ou incorporez des légumes aux friandises glacées de votre chien.
- Les chiens adorent les friandises, mais les biscuits emballés contiennent souvent beaucoup de calories, ce qui peut entraîner une prise de poids. Ils contiennent aussi parfois des ingrédients qui ne conviennent pas aux systèmes sensibles. Un légume frais constitue un excellent en-cas hypocalorique, sans qu’il soit nécessaire de lire une longue liste d’ingrédients. De plus, aux yeux de votre chien, ils ressemblent à de la nourriture pour humains, ce qui les rend encore plus savoureux.
- Les légumes sont une excellente source de nutriments, notamment de fer, de vitamine C, d’acides gras oméga-3, etc. Leur consommation peut être bénéfique à tous les niveaux, de la santé digestive à la prévention des dommages cellulaires, ce qui en fait l’en-cas idéal pour le bien-être canin.
- Contrôle des portions et perte de poids – Proposer des légumes sans danger pour les chiens avec la nourriture sèche de votre chiot est un moyen détourné d’augmenter sa ration sans accroître de manière significative son apport calorique quotidien. C’est très utile si votre compagnon à quatre pattes est en train de perdre du poids et qu’il mange un peu moins de croquettes qu’à l’accoutumée.
FAQ sur les chiens et les légumes
Peut-on donner des légumes tous les jours à un chien ?
Oui, la plupart des chiens peuvent manger des légumes tous les jours sans problème. Nous recommandons une rotation des légumes, car l’abondance d’un seul légume est toujours susceptible de provoquer des troubles digestifs. Veillez à ce que votre chien reçoive suffisamment de protéines et que ses autres besoins nutritionnels soient satisfaits.
Quels sont les légumes à feuilles qui conviennent aux chiens ?
La bette à carde, le chou et le chou frisé sont d’excellents légumes à feuilles pour les chiens. Ils sont riches en vitamines, en fer et en fibres.
Quel est le meilleur légume pour les chiens ?
Les carottes, les haricots verts, le brocoli et le céleri sont parmi les meilleurs légumes à donner à votre chien ! Ils sont pleins de nutriments, fournissent une hydratation supplémentaire et sont très croquants, ce que les chiens semblent vraiment apprécier.
Quels sont les légumes que les chiens ne peuvent pas manger ?
Les oignons, l’ail, les poireaux, les échalotes et la ciboulette sont toxiques pour les chiens et doivent être évités. Certains chiens peuvent les tolérer en petites quantités, ne souffrant que de troubles digestifs, mais d’autres peuvent présenter des symptômes d’empoisonnement.
Faut-il cuisiner les légumes pour les chiens ?
La plupart des chiens sont parfaitement satisfaits de manger des légumes crus, il n’est donc pas nécessaire de faire cuire des légumes pour votre chien.
Si vous décidez de faire cuire les légumes pour les rendre plus faciles à manger pour les dents de votre chien ou pour mieux les mélanger à ses croquettes, vous pouvez les faire bouillir ou les faire cuire à la vapeur. Évitez d’ajouter des huiles, des arômes ou des assaisonnements.